Transfert d’argent-les établissements de paiement rebattent les cartes

A
A
A
A
Parmi les opérateurs télécoms, Inwi est le premier à lancer son offre de services financiers via sa filiale Inwi Money. L’entrée des opérateurs télécoms sur ce marché était très attendue. À l’étranger, en particulier en Afrique subsaharienne, ce sont eux qui sont en tête de peloton dans le paiement mobile. Sentant cette nouvelle concurrence, les banques ont accéléré le pas en déployant leurs services.
L’enjeu des portefeuilles électronique est d’offrir un moyen simple et sécurisé de payer ses achats ou de régler ses factures avec son mobile. L’idée est aussi de réduire la circulation du cash. Sa gestion coûte 8 milliards de DH par an dont la moitié est supportée par les banques.
Dans les pays où ce canal de distribution est développé, le transfert d’argent est le service le plus utilisé. L’instantanéité et la compétitivité des tarifs en sont les principaux atouts. Au-delà de l’offre de Inwi Money, la curiosité portait sur les tarifs proposés pour le transfert d’argent. Et, ils sont deux à trois fois moins chers que la tarification des établissements classiques. Les banques qui proposent aussi les mêmes services via leur Wallet appliquent aussi des tarifications compétitives. La concurrence entre tous ces acteurs va permettre de tirer les prix vers le bas, au profit du consommateur.
Si l’argument du prix est un avantage, il faudra aussi que le réseau de distribution soit assez dense, à moins d’innover et de proposer des services à valeur ajoutée. Certaines banques proposent des transferts qui pourront être récupérés auprès des guichets automatiques. Il faudra créer des passerelles entre tous les acteurs du marché pour susciter une forte adhésion des clients. Le transfert d’argent ne constitue qu’une composante de l’offre des établissements de paiement. D’autres services comme le paiement auprès des commerçants seront aussi disponibles. Pour cela, il faudra convaincre un grand nombre de commerçants à accepter ce mode de paiement.
C’est un vrai challenge, sachant que dans de nombreux pays qui ont expérimenté ce type de paiement, cela met du temps à se développer. Là où l’utilisation de la carte bancaire a mis du temps à rentrer dans les habitudes, les professionnels espèrent que l’utilisation du smartphone comme moyen de paiement progressera plus vite. Sur un horizon de cinq, l’objectif affiché est de constituer une base de 6 millions clients actifs et de générer 1,3 milliard de transactions annuelles d’une valeur comprise entre 50 et 60 milliards de DH.
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025