Transfert d’argent-les établissements de paiement rebattent les cartes
A
A
A
A
Parmi les opérateurs télécoms, Inwi est le premier à lancer son offre de services financiers via sa filiale Inwi Money. L’entrée des opérateurs télécoms sur ce marché était très attendue. À l’étranger, en particulier en Afrique subsaharienne, ce sont eux qui sont en tête de peloton dans le paiement mobile. Sentant cette nouvelle concurrence, les banques ont accéléré le pas en déployant leurs services.
L’enjeu des portefeuilles électronique est d’offrir un moyen simple et sécurisé de payer ses achats ou de régler ses factures avec son mobile. L’idée est aussi de réduire la circulation du cash. Sa gestion coûte 8 milliards de DH par an dont la moitié est supportée par les banques.
Dans les pays où ce canal de distribution est développé, le transfert d’argent est le service le plus utilisé. L’instantanéité et la compétitivité des tarifs en sont les principaux atouts. Au-delà de l’offre de Inwi Money, la curiosité portait sur les tarifs proposés pour le transfert d’argent. Et, ils sont deux à trois fois moins chers que la tarification des établissements classiques. Les banques qui proposent aussi les mêmes services via leur Wallet appliquent aussi des tarifications compétitives. La concurrence entre tous ces acteurs va permettre de tirer les prix vers le bas, au profit du consommateur.
Si l’argument du prix est un avantage, il faudra aussi que le réseau de distribution soit assez dense, à moins d’innover et de proposer des services à valeur ajoutée. Certaines banques proposent des transferts qui pourront être récupérés auprès des guichets automatiques. Il faudra créer des passerelles entre tous les acteurs du marché pour susciter une forte adhésion des clients. Le transfert d’argent ne constitue qu’une composante de l’offre des établissements de paiement. D’autres services comme le paiement auprès des commerçants seront aussi disponibles. Pour cela, il faudra convaincre un grand nombre de commerçants à accepter ce mode de paiement.
C’est un vrai challenge, sachant que dans de nombreux pays qui ont expérimenté ce type de paiement, cela met du temps à se développer. Là où l’utilisation de la carte bancaire a mis du temps à rentrer dans les habitudes, les professionnels espèrent que l’utilisation du smartphone comme moyen de paiement progressera plus vite. Sur un horizon de cinq, l’objectif affiché est de constituer une base de 6 millions clients actifs et de générer 1,3 milliard de transactions annuelles d’une valeur comprise entre 50 et 60 milliards de DH.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025