Aller au contenu principal

Lagarde interrogée sur sa nomination à la tête de la BCE

Par Nora Jaafar, Publié le 05/09/2019 à 12:00, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Christine Lagarde a été interviewée par des politiciens européens à propos de sa nomination à la tête de la Banque centrale européenne.

 

Lagarde est sur le point de devenir la première femme à la tête de la BCE et plusieurs députés ont salué sa nomination dans le monde de la finance, dominé par les hommes.

 

Elle est prête à prendre les rênes à un moment où l’économie de la zone euro est confrontée à de sérieux défis tels que le Brexit et les tensions commerciales, un ralentissement en Chine et la perspective que l’Allemagne, première économie européenne, tombe en récession.

 

S’exprimant devant le Parlement européen, Lagarde a déclaré qu’il fallait faire plus d’efforts pour faire face aux vents contraires économiques à venir.

 

« Certains pays de la zone euro peuvent en fait utiliser une partie de leur espace budgétaire pour améliorer la large bande, les infrastructures et mettre en place les dépenses publiques qui contribueront réellement à lutter contre la récession », a-t-elle dit.

 

« Je pense qu’il y a plus de pays dans cette situation de nos jours. Il n’y a donc certainement pas beaucoup de marge de manœuvre, mais il y a place à l’amélioration des politiques budgétaires ».

AIVAM : 107.383 ventes de voitures neuves à fin juillet

L’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM) vient de publier ses statistiques mensuelles. Ces derniers ont révélé que durant les sept premiers mois de cette année, les ven...

Croissance économique : les prévisions du FMI pour le Maroc et le monde

Selon le dernier rapport de Perspectives de l’économie mondiale (PEM) du Fonds monétaire internatio...

Marché du travail : légère hausse du taux de chômage au Maroc

Dans sa récente note portant sur la situation du marché du travail au deuxième trimestre 2021, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a révélé que le taux de chômage a connu une légère hausse pendant cett...

BAM table sur le rebond de l'économie

Plus d’un an après que la pandémie de la Covid-19 a plongé le monde dans une crise sanitaire, socia...

PLF 2022 : comme un vent d'optimisme

Lors de sa rencontre, ce mercredi avec les Commissions des finances des deux Chambres du Parlement,...

Ce qu’il faut retenir du Conseil d’Administration de la CGEM

Ce mercredi 28 juillet, à la veille des élections de la Chambre des conseillers, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu son Conseil d’Administration (CA) et une réunion du Co...