Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Comment Johnson s’en est-il tiré dans ses premiers LF ?

Comment Johnson s’en est-il tiré dans ses premiers LF ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Boris Johnson a pris la parole à la Chambre des communes ce mercredi pour répondre à ses premières questions (LF) de Premier ministre en plein chaos sur le Brexit.

Il a réitéré que son gouvernement retirerait le Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) le 31 octobre, ajoutant que « nous nous préparons à un Brexit sans accord préventif si nous devons absolument le faire ».

Le chef de l’opposition, Jeremy Corbyn, a accusé Johnson de « courir à toute allure » à l’approche la date butoir.

Mais le nouveau Premier ministre ne s’est pas retenu, qualifiant le chef du Parti travailliste de « poulet chloré » et ajoutant « toi, super chemisier de grande fille, éloigne-toi du pupitre ».

Dans une autre attaque contre le Parti travailliste, le Premier ministre a rappelé que la secrétaire d’État de l’éducation, Angela Rayner, a appelé la stratégie économique « à haut risque » du parti une « grande merde ».

Il a mis au défi le chef de l’opposition travailliste Jeremy Corbyn de laisser le public se prononcer sur le projet de loi visant à mettre fin au Brexit (ce qu’il a appelé le « projet de loi de reddition ») en acceptant la tenue d’élections générales.

Johnson n’a pas réussi à passer au travers de ses premières questions parlementaires (LF) sans que le Président John Bercow le réprimande pour avoir mentionné Jeremy Corbyn en utilisant son nom, rompant avec « la procédure très ancienne que tout le monde, même le Premier ministre, doit respecter ».

Mercredi, les députés conservateurs rebelles et le reste de la population ont poursuivi leurs efforts pour bloquer le Brexit par un débat sur un nouveau projet de loi.

La députée travailliste Hilary Benn, soutenue par les députés d’autres partis, a présenté un projet de loi, obligeant le Premier ministre à retarder le Brexit de trois mois supplémentaires s’il ne réussit pas à un nouvel accord avec l’UE.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Belgique : coopération bilatérale en matière de sécurité

Lundi à Rabat, une réunion bilatérale a eu lieu entre le ministre de l’Intérieur marocain, Abdelouafi Laftit, et son homologue belge, Anneli…

Report de la plénière sur le bilan à mi-mandat du gouvernement Akhannouch

La séance plénière très attendue du Parlement, prévue initialement pour demain, a été reportée. Cette session, qui devait se tenir à 17h, de…

Le gouvernement presse pour un accord social avant le 1er mai

À Rabat, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a appelé les parte…

Le Roi félicite Rachid Talbi Alami après sa réélection à la tête de la Chambre des représentants

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Rachid Talbi Alami, suite à sa réélection en tant que président de la Chambre des représent…

Le roi Mohammed VI offre un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge

Le roi Mohammed VI a offert, lundi à Rabat, un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge, Alexander De Croo, et de la délégation l’acc…

Maroc-Belgique : visite du PM belge à Rabat accompagné d’une importante délégation

L'avion transportant le premier ministre belge et la délégation l'accompagnant a atteri hier soir à l'aéroport de Rabat-Salé pour une visite…

Maroc-Hongrie : Akhannouch s’entretient avec son homologue à Marrakech

Hier, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli à Marrakech son homologue hongrois, Viktor Orban, dans le cadre d'une visite off…

Parlement : présentation du bilan d’étape de l’exécutif en séance plénière mercredi prochain

Les Chambres des représentants et des conseillers tiennent, mercredi prochain, une séance plénière conjointe pour la présentation du bilan d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire