Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Comment Johnson s’en est-il tiré dans ses premiers LF ?

Comment Johnson s’en est-il tiré dans ses premiers LF ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Boris Johnson a pris la parole à la Chambre des communes ce mercredi pour répondre à ses premières questions (LF) de Premier ministre en plein chaos sur le Brexit.

Il a réitéré que son gouvernement retirerait le Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) le 31 octobre, ajoutant que « nous nous préparons à un Brexit sans accord préventif si nous devons absolument le faire ».

Le chef de l’opposition, Jeremy Corbyn, a accusé Johnson de « courir à toute allure » à l’approche la date butoir.

Mais le nouveau Premier ministre ne s’est pas retenu, qualifiant le chef du Parti travailliste de « poulet chloré » et ajoutant « toi, super chemisier de grande fille, éloigne-toi du pupitre ».

Dans une autre attaque contre le Parti travailliste, le Premier ministre a rappelé que la secrétaire d’État de l’éducation, Angela Rayner, a appelé la stratégie économique « à haut risque » du parti une « grande merde ».

Il a mis au défi le chef de l’opposition travailliste Jeremy Corbyn de laisser le public se prononcer sur le projet de loi visant à mettre fin au Brexit (ce qu’il a appelé le « projet de loi de reddition ») en acceptant la tenue d’élections générales.

Johnson n’a pas réussi à passer au travers de ses premières questions parlementaires (LF) sans que le Président John Bercow le réprimande pour avoir mentionné Jeremy Corbyn en utilisant son nom, rompant avec « la procédure très ancienne que tout le monde, même le Premier ministre, doit respecter ».

Mercredi, les députés conservateurs rebelles et le reste de la population ont poursuivi leurs efforts pour bloquer le Brexit par un débat sur un nouveau projet de loi.

La députée travailliste Hilary Benn, soutenue par les députés d’autres partis, a présenté un projet de loi, obligeant le Premier ministre à retarder le Brexit de trois mois supplémentaires s’il ne réussit pas à un nouvel accord avec l’UE.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rabat : Nasser Bourita accueille son homologue gambien

Ce lundi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a…

Coopération militaire : le Maroc et l’OTAN renforcent leurs liens pour la sécurité régionale

Sous les hautes instructions royales, Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l'Administration de la D…

Dialogue social : salaires en hausse, impôts en baisse…l’essentiel de l’accord signé ce lundi

Après des semaines de négociations fructueuses, le gouvernement, le patronat et les syndicats viennent de franchit un nouveau pas vers l'amé…

Le Maroc a pris part à la 6ème conférence du Parlement arabe

Le président du groupe du Rassemblement national des indépendants à la Chambre des conseillers, membre de la section parlementaire et présid…

Congrès du Parti l’Istiqlal: Nizar Baraka appelle à l’unité pour insuffler une nouvelle dynamique

Le secrétaire général du Parti de l'Istiqlal, Nizar Baraka, a lancé un appel aux militants et sympathisants présents au 18 congrès du parti,…

La princesse Lalla Meryem préside le Conseil des œuvres sociales des FAR

En exécution des instructions du Roi, la princesse Lalla Meryem, présidente des œuvres sociales des Forces armées royales (FAR), a présidé v…

Conseil de gouvernement : priorité à la santé et à la protection sociale

Le jeudi 25 avril, le Conseil de gouvernement, sous la présidence d'Aziz Akhannouch, s'est réuni pour examiner plusieurs projets de textes l…

Mosquée Al-Aqsa : le Maroc dénonce vigoureusement l’incursion par les extrémistes et leurs partisans

Le Royaume du Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, assume la présidence du Comité Al Qods au sein de l'Organisation de la coopération…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire