Retrait définitif du projet de loi sur l’extradition à Hong Kong
A
A
A
A
Le projet de loi controversé sur l’extradition qui a déclenché des mois de protestations à Hong Kong sera entièrement retiré, a annoncé ce mercredi la directrice générale du territoire, cédant ainsi à une des principales revendications des manifestants.
Carrie Lam a annoncé à la télévision que le projet de loi sera abrogé, mais n’a accordé aucune autre concession.
Son annonce fait suite aux violentes manifestations du quartier commerçant de Mong Kok qui durent depuis deux jours, où la police a tiré des gaz lacrymogènes et des sacs d’haricots pendant que les militants lançaient des briquets, des bouteilles et des œufs. Aucun policier n’a été blessé, mais un manifestant a été transporté à l’hôpital avec de graves blessures, ont déclaré de hauts responsables de la police lors d’une conférence de presse ce mercredi.
Les manifestations qui ont plongé l’ancienne colonie britannique dans une crise politique ont commencé en juin, en réponse au projet de loi proposé qui faisait craindre que les droits historiques des 7 millions d’habitants de Hong Kong ne soient érodés sous le régime de Pékin, car il autorisait le renvoi en Chine des suspects criminels.
Hong Kong est devenue une région administrative de la Chine en 1997. Contrairement à ceux qui vivent sur le continent, les habitants du territoire peuvent surfer librement sur Internet et participer à des manifestations publiques.
Mais au cours des dernières semaines, les manifestations sont passées de la revendication du retrait du projet de loi sur l’extradition à quatre autres réclamations : la révocation du mot « émeute » utilisé par les autorités pour décrire la manifestation, la libération de tous ceux qui ont été arrêtés, une enquête sur les allégations de brutalité policière et le droit au suffrage universel du président exécutif et du conseil législatif.
Beaucoup ont également appelé à la démission de Lam pendant les manifestations.
Monde - Disparu à 91 ans, Giorgio Armani laisse derrière lui un héritage immense.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Monde - La Tunisie a qualifié de « meurtre injustifié » la mort de son ressortissant Abdelkader Dibi, abattu par la police française à Marseille.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Monde - Lisbonne est sous le choc après le déraillement de son emblématique funiculaire de Glória, qui a causé de nombreuses victimes et une vive émotion nationale.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé, mercredi, son intention de s’entretenir dans les prochains jours avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Monde - Xi, Poutine et Kim affichent leur alliance à Pékin. Bruxelles alerte : cette démonstration de force représente un défi direct à la stabilité mondiale.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Monde - Alors que les bombardements israéliens ont fait 40 morts ce mercredi, un comité de l’ONU révèle que plus de 21.000 enfants de Gaza sont devenus handicapés depuis 2023.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021