Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Royaume-Uni : Boris Johnson perd la majorité parlementaire

Royaume-Uni : Boris Johnson perd la majorité parlementaire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a perdu sa majorité ouvrière au Parlement ce mardi lorsque l’un de ses législateurs conservateurs a rejoint les libéraux démocrates pro-européens de l’Union européenne.

Phillip Lee a traversé le parquet de la Chambre des communes au moment même où Johnson a commencé à faire une déclaration sur le sommet du G7 du mois dernier.

« J’en suis arrivé à la conclusion qu’il n’est pas possible de servir au mieux les intérêts de mes électeurs et du pays en tant que député conservateur », a-t-il expliqué dans un communiqué.

« Ce gouvernement conservateur poursuit agressivement un Brexit destructeur d’une manière peu scrupuleuse. Il met inutilement en danger des vies, la subsistance de la population et il met en danger l’intégrité du Royaume-Uni ».

Il y a quatre ans, le Parti conservateur de Johnson détenait une majorité fonctionnelle de 12 sièges. Après le référendum sur le Brexit, la nouvelle première ministre Theresa May est montée au pouvoir. Son parti est resté le plus important au Parlement, mais a perdu sa majorité et a dû former un gouvernement en concluant un accord de confiance avec le Parti unioniste démocratique. Mais cette majorité a été anéantie par des défections et des élections partielles perdues.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cessez-le-feu à Gaza : Moscou et Pékin mettent leur veto à la résolution américaine

Jusqu’ici, Washington, principal allié d’Israël, a mis son veto à plusieurs résolutions appelant à des cessez-le-feu dans la bande palestini…

Taux de fertilité au plus bas, faut-il s’inquiéter?

La tendance serait-elle à l’enfant unique ? L'étude publiée jeudi 21 mars dans la revue scientifique The Lancet, souligne une problématique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire