Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / 3e attentat à Kaboul, les USA vers un accord avec les talibans

3e attentat à Kaboul, les USA vers un accord avec les talibans

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Une explosion massive dans un quartier résidentiel de Kaboul a tué au moins 16 personnes, ont déclaré mardi des responsables, à la suite d’une nouvelle attaque des talibans, alors que les insurgés et Washington tentent de finaliser un accord de paix.

L’envoyé spécial américain Zalmay Khalilzad était dans la capitale afghane pour discuter de l’accord proposé — qui prévoit le retrait des troupes américaines en échange de garanties de sécurité de la part des talibans — lorsque l’attentat de lundi a eu lieu.

Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Nasrat Rahimi, a déclaré que l’explosion a été causée par un tracteur rempli d’explosifs qui était stationné à côté d’un mur deGreen Village, un grand complexe qui abrite des organismes d’aide et des organisations internationales.

Outre les 16 personnes tuées, 119 ont été blessées au cours de l’attaque, a indiqué Rahimi, déclarant que les opérations de recherche et de sauvetage avaient duré toute la nuit.

Cet attentat à la bombe est le troisième perpétré par talibans en autant de jours. Les rebelles ont lancé des attaques frontales multiples contre deux villes clés du nord le week-end dernier, tuant et blessant des dizaines de membres des forces de sécurité et de civils.

Les habitants des environs du Green Village de Kaboul étaient furieux que leur quartier, qui avait déjà été pris pour cible, ait été une fois de plus frappé et ont blâmé la présence internationale dans la région de les exposer à de tels assauts.

« Nous voulons que ces étrangers quittent notre quartier», a déclaré Abdul Jamil à l’AFP.

« Ce n’est pas la première fois que nous souffrons à cause d’eux… On ne veut plus d’eux ici».

En janvier, un puissant camion piégé a explosé près de Green Village, tuant au moins quatre personnes et en blessant plus de 100 autres.

Green Village est séparé de la zone verte voisine, une partie fortifiée de Kaboul qui abrite plusieurs ambassades, dont les missions américaine et britannique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Attention: l’OMM prévoit l’arrivée probable de La Niña et de ses températures fraîches

Après une année de records de chaleur alimentés par El Niño, le phénomène météorologique de La Niña devrait se manifester plus tard cette an…

Cessez-le-feu à Gaza : le Hamas répond favorablement à l’initiative de Biden

Le Hamas a exprimé une réaction favorable à une nouvelle proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, incluant la libération d'otages…

New York : Donald Trump déclaré coupable de tous les chefs d’accusation

Dans un développement spectaculaire qui secoue le paysage politique américain, Donald Trump a été déclaré coupable de tous les chefs d'accus…

Bayt Mal Al Qods Acharif décerne la médaille du courage de la bravoure aux journalistes palestiniens

La médaille du courage et de la bravoure a été remise au président du Syndicat des journalistes palestiniens (PJS), Nasser Abu Baker par l'A…

Tzachi Hanegbi : la campagne miliaire contre le Hamas pourrait s’étendre sur sept mois

Le conseiller à la sécurité nationale d'Israël, Tzachi Hanegbi, a récemment indiqué que la campagne militaire contre le Hamas à Gaza pourrai…

Escalade à Gaza : frappes mortelles et appels internationaux à la paix

Mardi 28 mai, la Défense civile de Gaza a rapporté une frappe israélienne sur un camp de déplacés à Rafah, entraînant la mort de 21 personne…

C’est acté : l’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent officiellement l’État de Palestine

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont officiellement validé la reconnaissance de l'État de Palestine mardi, suscitant une vive réaction de …

L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans

L'Arabie saoudite a franchi une étape importante dans la normalisation de ses relations avec la Syrie en annonçant dimanche la nomination de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire