Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Plus de 150 migrants clandestins ont forcé la frontière de Ceuta

Plus de 150 migrants clandestins ont forcé la frontière de Ceuta

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

153 migrants en situation irrégulière, originaires de pays subsahariens, principalement de Guinée, ont franchi la frontière entre le Maroc et Ceuta, ce vendredi 30 août. Selon le journal espagnol El Faro de Ceuta, cinq policiers espagnols ont été légèrement blessés lors de cette opération clandestine.

Environ 400 migrants ont tenté de franchir les frontières, par Belyounech, près de la ville de Fnideq. Neuf migrants ont été blessés et transférés à l’hôpital local de Fnideq, tandis que les autorités marocaines ont arrêté 90 autres. Des opérations de recherche sont en cours afin d’arrêter les autres migrants impliqués dans la tentative, explique l’agence de presse marocaine (MAP).

Sur les 153 migrants qui ont réussi à franchir la frontière, 55 ont déjà été renvoyés au Maroc, tandis que les autres seront rapatriés vers leur pays d’origine.

Les autorités marocaines n’ont pas encore annoncé si elles prendront les mêmes mesures avec les migrants arrêtés.

Cette tentative de traversée est la première de 2019. La dernière remonte au 21 octobre 2018. 300 migrants avaient tenté de franchir la frontière de Ceuta, et environ 200 ont réussi.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…

Gaza : Netanyahou ignore les appels internationaux et poursuit les préparatifs de guerre

L'armée israélienne a initié lundi une opération d'évacuation forcée à l'Est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, affectant des dizain…

Israël : Netanyahou ordonne la fermeture du bureau d’Al-Jazeera

Le gouvernement israélien a annoncé, par la voix du premier ministre Benjamin Netanyahou, la fermeture imminente de la chaîne qatarie Al-Jaz…

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…

États-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi contre l’antisémitisme

La Chambre des représentants des États-Unis a récemment approuvé une loi visant à contrer l'antisémitisme sur les campus universitaires, en …

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) met en lumière une détérioration alarmante des conditi…

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États membres de l'Union européenne (UE) d'apporter des ai…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire