Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Ebola a fait plus de 2 000 victimes en R.D Congo

Ebola a fait plus de 2 000 victimes en R.D Congo

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le nombre de victimes de l’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo, qui sévit depuis un an, a franchi la barre des 2 000 victimes, ont révélé ce vendredi les autorités, alors que tous les intervenants s’efforcent de surmonter la défiance communautaire et les graves problèmes sécuritaires.

L’équipe gouvernementale chargée de superviser le dispositif de sécurité a déclaré que le nombre de cas confirmés a dépassé le seuil de 3 000 dans ce qui est devenu la deuxième pire épidémie du virus jamais enregistrée.

Malgré la mise au point d’un vaccin et de traitements efficaces, les agents de santé ont lutté pour contrôler la propagation de la maladie dans les zones reculées et touchées par le conflit dans l’est du Congo, où de nombreux habitants se méfient des interventions médicales.

Il s’agit de la 10e épidémie d’Ebola au Congo, mais c’est la première dans les provinces montagneuses densément boisées du Nord-Kivu et de l’Ituri, où la violence des milices et les tueries ethniques ont compromis la sécurité dans certaines régions pendant des décennies.

Les données du gouvernement ont montré que le nombre de décès par Ebola a atteint 2 006 et le nombre de cas enregistré 3 004.

Au début du mois d’août, les autorités se sont heurtées à de nouveaux fronts dans leur lutte pour endiguer l’épidémie, attisant la crainte que la propagation de la maladie s’accélère.

Les agents de santé ont confirmé les premiers cas dans la province du Sud-Kivu le 16 août. Peu après, une femme a contracté le virus dans un territoire éloigné, contrôlé par la milice, au Nord-Kivu, à des centaines de kilomètres d’autres cas recensés.

La semaine dernière, l’OMS s’est déclarée préoccupée par l’extension géographique de la maladie, mais a confirmé que le virus n’avait pas pris pied dans la grande ville de Goma, même après que quatre cas y aient été enregistrés en juillet et début août.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Villes sans bidonvilles, où en sommes-nous ?

Le programme « Villes sans bidonvilles », lancé en 2004 par le gouvernement marocain pour réduire le déficit en logements et lutter contre l…

Étude : les jeunes Marocains face aux défis de l’employabilité

La Youth Africa Foundation, une organisation à but non lucratif, vient de publier l'édition 2024 de son étude sur l'employabilité des jeunes…

Santé : grève dans le public les 7 et 8 mai

Les centrales syndicales ont dévoilé un calendrier de mobilisation graduelle, débutant par une cessation générale nationale de 48 heures des…

Aïd al-Adha 1445 : trois millions de têtes de bétail prêtes pour la célébration

Lors d'une session à la Chambre des représentants, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et…

Services consulaires : généralisation des systèmes de «Rendez-vous» et du «eTimbre» pour les MRE

Depuis le 1er avril, les Missions diplomatiques et Postes consulaires du Royaume (MDPC) ont généralisé les systèmes de «Rendez-vous» et de «…

Centre de Casablanca : l’interdiction de circulation des poids lourds bientôt en vigueur

Face aux encombrements persistants à Casablanca, le Conseil municipal a opté pour une stratégie drastique : interdire l'accès des poids lour…

Hajj 1445 : Le ministère met en garde les pèlerins contre les entreprises fictives

Le ministère du Hajj et de la Omra met en garde les personnes désirant se rendre à la Mecque pour accomplir les rites du Hajj, contre les co…

5ème édition du Prix national Lalla Al Moutaâouina : célébration économique des femmes

Le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et Solidaire, en partenariat avec l'Office du développement de la coopérat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire