Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / La Chine rejette le plan de HongKong visant à apaiser les manifestants

La Chine rejette le plan de HongKong visant à apaiser les manifestants

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Plus tôt cet été, Carrie Lam, la directrice générale de Hong Kong, a présenté un rapport à Pékin dans lequel elle évaluait les cinq principales revendications des manifestants et estimait que le retrait d’une loi d’extradition controversée pourrait contribuer à désamorcer la crise politique croissante dans ce territoire.

Le gouvernement central chinois a rejeté la proposition de Lam de retirer le projet de loi sur l’extradition et lui a ordonné de ne céder à aucune autre demande des manifestants, ont déclaré à Reuters trois responsables proches du dossier.

La manière dont la Chine oriente Hong Kong dans sa gestion des protestations a été largement acceptée, soutenue par des déclarations sévères dans les médias d’État sur la souveraineté du pays et les objectifs « radicaux » des manifestants.

Le rejet par Pékin de la proposition de Lam sur la manière de résoudre la crise, constitue une preuve concrète du contrôle exercé par la Chine sur le gouvernement de Hong Kong.

Le gouvernement central chinois a condamné les manifestations et accusé les puissances étrangères d’attiser les tensions. Le ministère des Affaires étrangères a mis en garde à plusieurs reprises les autres nations contre toute ingérence dans les affaires de Hong Kong, en rappelant que c’était une crise « intérieure ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cessez-le-feu à Gaza : Moscou et Pékin mettent leur veto à la résolution américaine

Jusqu’ici, Washington, principal allié d’Israël, a mis son veto à plusieurs résolutions appelant à des cessez-le-feu dans la bande palestini…

Taux de fertilité au plus bas, faut-il s’inquiéter?

La tendance serait-elle à l’enfant unique ? L'étude publiée jeudi 21 mars dans la revue scientifique The Lancet, souligne une problématique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire