Aller au contenu principal

La Chine avertit Hong Kong de ne pas confondre retenue et faiblesse

Par Nora Jaafar, Publié le 06/08/2019 à 10:07, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Les manifestants radicaux de Hong Kong ne doivent pas prendre la retenue de la Chine pour de la faiblesse, a déclaré mardi le bureau des affaires de Hong Kong, en promettant que les « criminels violents » qui poussent la ville vers un « gouffre périlleux » seraient traduits en justice.

 

Hong Kong a connu des semaines de protestations parfois violentes qui ont commencé après la promulgation d'une loi d’extradition - maintenant suspendue - qui aurait permis aux accusées d’être jugés par les tribunaux continentaux.

 

Mais les contestations se sont transformées en une vague de révolte plus large contre le gouvernement de ce carrefour financier asiatique et ses dirigeants politiques à Pékin.

 

« Je voudrais mettre en garde tous les criminels : ne vous méprenez jamais sur la situation et ne confondez jamais notre retenue avec de la faiblesse », a déclaré le gouvernement chinois de Hong Kong et le bureau des Affaires Macao dans un document publié à Pékin, à la suite de leur réunion.

 

Un petit groupe de radicaux violents dirigeait les manifestations, avec « des citoyens de bonne volonté qui ont été mal orientés et contraints de se rallier à eux », indiquent les représentants Yang Guang et Xu Luying.

 

Les forces anti-chinoises étaient les « cerveaux » qui avaient « ouvertement et effrontément enhardi » les manifestants.


Lundi, la police a tiré des gaz lacrymogènes sur les manifestants dans l’ancienne colonie britannique, après l’annonce d’une grève générale qui a principalement ciblé les transports, et que la dirigeante, soutenue par Pékin, ait averti que la prospérité de la ville était en danger.

 

Les protestations ont surpassé les manifestations précédentes de par leur ampleur et leur violence, apparemment alimentées par le refus de la directrice générale de Hong Kong, Carrie Lam, de répondre une fois de plus aux demandes des militants.

 

Ces manifestations constituent la plus grande menace politique pour le gouvernement de Hong Kong depuis la reprise du territoire par la Chine en 1997, et l’un des plus grands défis populaires lancés au dirigeant chinois Xi Jinping depuis son arrivée au pouvoir en 2012.

Tout savoir sur la forme longue de Covid-19

Fatigue persistante, difficultés à respirer, pertes de mémoire, défauts de coordination... Le Covid long entraîne une fatigue immense chez celles et ceux qui en souffrent. Mais d’où vient-il ? Comment...

Les vaccins chinois de nouveau critiqués

Ce mercredi 23 juin, le New York Times a publié une longue enquête sur les vaccins chinois. Selon le quotidien, qui rappelle que plus de 90 pays utilisent des doses en provenance de Chine, ces nations...

Espagne : le créateur de l'antivirus McAfee retrouvé mort dans sa cellule de prison

Ce mercredi soir, l’entrepreneur technologique John McAfee a été retrouvé mort dans une prison de Barcelone. Cette information annoncée par la presse locale a été confirmée par le département catalan ...

Les éoliennes sont-elles efficaces ?

Le monde dispose d’un mix énergétique qui repose pour beaucoup sur les combustibles fossiles et le nucléaire, une énergie certes décarbonée, mais dont les déchets restent un fardeau pour les génératio...

Un chercheur marocain contribue à la découverte des «plus récentes empreintes de dinosaures»

Une équipe internationale de chercheurs, dont le scientifique marocain Abdelouahed Lagnaoui, a découvert les «plus récentes empreintes de dinosaures d’Angleterre». Cette dernière a découvert les empre...

Le Maroc participera à Sea Breeze 2021

Après l’African Lion, le Maroc participera à Sea Breeze 2021, du 28 juin au 10 juillet prochain. En effet, la Marine royale a été invitée par les États-Unis à participer à ce grand exercice militaire ...