Explosions à Gaza : des kamikazes tuent trois policiers
A
A
A
A
Trois policiers ont été tués lors des attentats suicides à la bombe contre deux postes de police, les premiers en plus de deux ans dans l’enclave sous blocus israélien.
Le ministère de l’Intérieur de Gaza a déclaré l’état d’urgence après les attaques.
Le Hamas, qui règne sur cette région palestinienne depuis douze ans à la suite d’une guerre civile contre les frères ennemis du Fatah, est en train d’arrêter des militants jihadistes à Gaza. Le mouvement a indiqué qu’il s’agit d’un « attentat-suicide », après que des sources militaires israéliennes ont immédiatement démenti avoir lancé des opérations à Gaza.
Selon des informations en provenance de Gaza, deux policiers ont été tués lors de la première attaque de mardi soir, au cours de laquelle une moto a explosé près d’un point de contrôle. Une seconde attaque similaire, moins d’une heure plus tard, a tué un autre policier.
Le chef de Hamas, Ismaïl Haniya, a promis de traduire en justice les responsables qui contestent l’autorité du Hamas dans le territoire palestinien. Les bombardements « ne pourraient pas perturber la stabilité et la déterminationde notre peuple », a-t-il ajouté.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023