Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / La suspension du Parlement par Johnson sème le doute au Royaume-Uni

La suspension du Parlement par Johnson sème le doute au Royaume-Uni

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les batailles juridiques au sujet du plan du Premier ministre britannique Boris Johnson de suspendre le Parlement se multiplient, alors que la première plainte déposée par des opposants du Brexit passe aujourd’hui devant le tribunal à Edinburgh.

Quelques heures après que le Premier ministre a annoncé son intention de suspendre le Parlement pendant près de cinq semaines avant le Brexit, un groupe de plus de 70 législateurs britanniques a demandé une audience d’urgence à Edimbourg. Le procès invitera un juge écossais à analyser la fameuse constitution non écrite du Royaume-Uni ainsi que les rapports du gouvernement avec le Parlement.

« Vous invitez la Cour à développer des idées sur la souveraineté et la suprématie du Parlement et à les appliquer pour faire en sorte que le Parlement puisse délibérer pendant les deux prochains mois », a déclaré George Peretz, un avocat de droit public qui représente régulièrement le gouvernement.

Cette décision a déclenché une bataille juridique au sujet des conseils qu’un Premier ministre peut donner à la reine et qui se retrouveront probablement devant la Cour suprême du Royaume-Uni. Dans les chantiers navals du palais de Westminster à Londres, les principaux juges devraient écourter leurs vacances d’été annuelles pour se pencher sur cette affaire.

La durée de la suspension a pris de l’ampleur aux yeux des législateurs, Johnson considérant que ce plan fait partie de la démarche habituelle de l’État. Il devrait durer du 12 septembre jusqu’au discours de la Reine le 14 octobre, ce qui laisse peu de temps pour le débat avant la date limite du 31 octobre fixée par le Premier ministre pour que le Royaume-Uni quitte l’Union européenne avec ou sans accord.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’…

Attaque de l’Iran contre Israël : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

Dans une escalade des tensions au Proche-Orient, l'Iran a lancé une attaque d'envergure contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, uti…

Record mondial : mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud

Le mois de mars dernier a marqué le dixième mois consécutif à établir un nouveau record mondial de chaleur, avec une augmentation des tempér…

Spéculation immobilière : l’Espagne met fin aux visas dorés

L'Espagne a pris une décision qui ne fera pas que des heureux. Le pays du torero a décidé de mettre fin aux «visas dorés» dans le but de con…

La Turquie limite les exportations vers Israël

La Turquie a choisi son camp et l’exprime clairement en limitant les exportations vers Israël de diverses marchandises. L’on compte parmi ce…

Conseil de sécurité : examen de la demande d’adhésion de la Palestine

Ce sera pour fin avril. Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera à la fin de ce mois du statut de la Palestine, déclenchant ainsi un proces…

Pour la course à la Maison blanche, Donald Trump récolte 50 millions de dollars

Donald Trump a organisé une soirée de collecte de fonds en Floride qui a permis de réunir plus de 50 millions de dollars, marquant ainsi un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire