Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Un crâne vieux de 3,8 millions d’années découvert en Ethiopie

Un crâne vieux de 3,8 millions d’années découvert en Ethiopie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le mercredi 28 août, des scientifiques ont annoncé la découverte en Éthiopie d’un crâne presque complet d’un ancien ancêtre humain qui date de près de 3,8 millions d’années. Cette espèce présente un mélange fascinant de caractéristiques semblables à celles des singes ainsi que celles de l’homme.

Temps de lecture : 2 minutes

Selon les chercheurs, cette découverte « change notre compréhension du processus d’évolution et soulève de nouvelles questions ».

Cette espèce, connue sous le nom de « MRD », est considérée comme l’ancêtre direct de l’Australopithecus Afarensis, l’espèce la plus connue du célèbre squelette partiel surnommé Lucy, l’ancêtre des humains modernes, découverte en 1974 à environ 56 km de la région d’Afar en Éthiopie.

Cela montre que les deux espèces pourraient avoir coexisté pendant environ 100 000 ans.

« Ce crâne est l’un des fossilesles plus complets des hominidés qui existaient il y a 3 millions d’années », a déclaré Yohannes Haile-Selassie, paléoanthropologue éthiopien du Cleveland Museum of Natural History, coauteur de deux études publiées mercredi dans la revue Nature.

Jusqu’à présent, les seuls vestiges crâniens d’Australopithecus Anamensis retrouvés étaient des fragments isolés de mâchoire et de dents, ce qui rendait difficile la compréhension complète de l’espèce. Le crâne est essentiel pour connaitre le régime alimentaire, la taille du cerveau et l’aspectphysique d’une espèce.

La découverte permet enfin aux scientifiques de « mettre un visage sur le nom »de l’Australopithecus Anamensis. Un atout qui pourrait lui valoir de « devenir une nouvelle icône de l’évolution humaine », estime Fred Spoor du Natural History Museum de Londres.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le prince Moulay El Hassan préside la finale du Trophée Hassan II des arts équestres

Dimanche 2 juin à Rabat, le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la finale de la 23e édition du Trophée Hassan II des arts équestres t…

Casablanca : plus de quatre tonnes de chira saisies

Dans les premières heures de ce dimanche 2 juin, une opération coordonnée entre la police judiciaire de Casablanca et les services de la Dir…

DGSN : soutien aux veuves et retraités de la sûreté nationale

La Fondation Mohammed VI pour les œuvres sociales des agents de la sûreté nationale a annoncé l'octroi d'une aide financière à l'occasion de…

Port de Jorf Lasfar : trois morts et plusieurs blessés dans un incendie de navire

Un incendie s’est déclaré jeudi matin sur le navire Toro Rosso, battant pavillon panaméen, à environ 8 miles nautiques du port de Jorf Lasfa…

Surpopulation carcérale : la libération conditionnelle, une bonne solution ?

Lors d'un colloque organisé par le ministère de la Justice, El Hassan Daki, procureur général du Roi près la Cour de cassation et président …

Traite d’êtres humains : un septième marocain libéré en Birmanie

Un septième citoyen marocain, victime de réseaux de traite des êtres humains et de cybercriminalité en Birmanie, a été libéré après le paiem…

Plus besoin de visa pour aller en Thaïlande

La presse locale, citant des sources gouvernementales thaïlandaises, rapporte que les ressortissants marocains se joindront à partir du 1ᵉʳ …

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Un accord portant sur la mise en œuvre du "dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité" a été signé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire