Hezbollah menace Israël après l’attaque aux drones à Beyrouth

A
A
A
A
Le leader du Hezbollah Sayyed Hassan Nasrallah a averti dimanche l’armée israélienne postée le long de la frontière avec le Liban que son organisation se préparait à réagir à deux drones israéliens qui se sont abattus sur la banlieue de Beyrouth.
Nasrallah, dont le mouvement soutenu par l’Iran a mené une guerre d’un mois contre Israël en 2006, a adressé des avertissements sévères à son ennemi.
« Nous sommes entrés dans une nouvelle étape », a déclaré Nasrallah dans un discours télévisé, faisant référence à l’hostilité profonde de son organisation à l’égard d’Israël.
Il a dit que l’attaque du « drone suicide » visait une cible spécifique et constituait un « développement très, très, très, très dangereux » et que toutes les mesures possibles seraient prises pour empêcher une récidive.
Les commentaires de Nasrallah ont également fait suite à des attaques nocturnes revendiquées par Israël, qui aurait tué deux combattants libanais du Hezbollah en Syrie.
Lors du premier incident de ce genre depuis plus d’une décennie, un drone est tombé et le second a explosé avant l’aube près du sol et a causé des dégâts au centre des médias du Hezbollah dans la banlieue sud de la capitale qu’il domine, a déclaré un responsable du Hezbollah à Reuters.
Nasrallah a déclaré qu’il s’agissait de « la première violation claire, grave et dangereuse des engagements établis en 2006 » après la fin du conflit entre Israël et le Hezbollah en 2006.
« Si nous gardons le silence sur cette violation, cela ouvrira une voie dangereuse pour le Liban », a-t-il affirmé, ajoutant que si les attaques de drones ne sont pas arrêtées, une situation similaire à celle de l’Irak pourrait en résulter.
Les Forces de mobilisation populaire (FMP) irakiennes, un groupe de paramilitaires pour la plupart musulmans chiites, dont beaucoup sont soutenus par l’Iran, ont imputé mercredi les récentes attaques de leurs dépôts et bases militaires aux États-Unis et à Israël.
Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026