Italie:les pourparlers concernant la nouvelle coalition se poursuivent
A
A
A
A
Le Mouvement 5 étoiles au pouvoir en Italie et le Parti Démocratique (PD), de l’opposition, ont repris les pourparlers ce mercredi concernant la formation d’un nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre sortant Giuseppe Conte.
Mardi soir, les négociations se sont révélées difficiles après que le PD a accusé Luigi Di Maio, le chef du parti 5 étoiles, de chercher à obtenir le poste de vice-premier ministre malgré son opposition.
Cependant, Andrea Marcucci, chef des sénateurs du PD, a déclaré aux journalistes qu’une rencontre avec son homologue du 5 étoiles prévue à 6 h 30 GMT a été confirmée.
En réponse à la question portant sur l’opposition du PD à l’idée que Di Maio occupe le poste de vice-premier ministre, Marcucci a répondu : « Je ne pense pas qu’il y ait de veto ».
Le mouvement anti-système 5 étoiles a annoncé dans un blog publié mardi soir que même si un accord avec le PD de centre-gauche est conclu, il devrait survivre au vote en ligne des membres du parti.
Beaucoup de ses membres sont hostiles au PD et ont utilisé les réseaux sociaux pour inciter Di Maio à ne pas conclure d’accord.
Le chef du PD Nicola Zingaretti et Di Maio tiendront une deuxième série de consultations cet après-midi avec le président Sergio Mattarella, lors de la quelle ils devraient soutenir une nouvelle coalition menée par Conte.
Selon une source du bureau du président, Mattarella convoquerait Conte au Palais du Quirinal tard ce mercredi ou au plus tard tôt jeudi, pour lui déléguer la tâche de former un nouveau gouvernement.
Conte a démissionné la semaine dernière après que Matteo Salvini, leader du parti d’extrême droite de la Ligue, a décidé de mettre un terme à sa coalition qui a duré 14 mois avec le 5 étoiles.
La mission de Conte a été un point de friction au cours des négociations, le PD s’opposant à sa réélection. Bien qu’il ne soit membre d’aucun des deux partis, il est considéré comme étant proche du 5 étoiles.
Avocat pratiquement inconnu lorsqu’il a été choisi par la Ligue et le 5 étoiles pour diriger leur gouvernement après une élection peu concluante en mars 2018, Conte a reçu mardi l’appui du président américain Donald Trump.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023