Ibuprofène ou kétoprofène sont des anti-inflammatoires sont très utilisés en cas de douleurs, pourtant ils peuvent être dangereux pour la santé. L'Agence française nationale du médicament tire la sonnette d'alarme, expliquant que ces deux médicaments peuvent provoquer des complications infectieuses.
Des infections qui toucheraient principalement la peau et les tissus mous comme par exemple les "fasciites nécrosantes" : une infection due à un germe (essentiellement un streptocoque) surnommé bactérie "mangeuse de chair", qui peut causer l'amputations et la mort. Il peut également s'agir de septicémie ("sepsis") de pneumonies compliquées d'abcès, de pleurésie, d'abcès cérébraux ou encore d'infections ORL atteignant le thorax (médiastinite).
L'agence recommande alors de toujours privilégier le paracétamol en cas de douleur, de ne recourir aux anti-inflammatoires qu'à des doses minimales pendant la durée la plus courte possible. Pas plus de trois jours en cas de fièvre, pas plus de cinq jours en cas de douleur. L'Agence rappelle enfin qu'il ne faut surtout pas prendre d’anti-inflammatoires en cas de varicelle.