Aller au contenu principal

Ibuprofène : sévères complications infectieuses

Par H.L.B, Publié le 19/04/2019, mis à jour le 06/01/2021          Temps de lecture 1 min.
Teaser Media

Ibuprofène ou kétoprofène sont des anti-inflammatoires sont très utilisés en cas de douleurs, pourtant ils peuvent être dangereux pour la santé. L'Agence française nationale du médicament tire la sonnette d'alarme, expliquant que ces deux médicaments peuvent provoquer des complications infectieuses.

 

Des infections qui toucheraient principalement la peau et les tissus mous comme par exemple les "fasciites nécrosantes" : une infection due à un germe (essentiellement un streptocoque) surnommé bactérie "mangeuse de chair", qui peut causer l'amputations et la mort. Il peut également s'agir de septicémie ("sepsis") de pneumonies compliquées d'abcès, de pleurésie, d'abcès cérébraux ou encore d'infections ORL atteignant le thorax (médiastinite).

 

L'agence recommande alors de toujours privilégier le paracétamol en cas de douleur, de ne recourir aux anti-inflammatoires qu'à des doses minimales pendant la durée la plus courte possible. Pas plus de trois jours en cas de fièvre, pas plus de cinq jours en cas de douleur. L'Agence rappelle enfin qu'il ne faut surtout pas prendre d’anti-inflammatoires en cas de varicelle.

Le maintien de l’heure d’été toute l’année est-il bon pour la santé ?

Il y a de cela plus de deux ans, le gouvernement de Saad Dine El Otmani a instauré et maintenu l’he...

Campagne agricole 2020-2021 : rien n'est encore joué

Grâce aux précipitations qu’a connues l’ensemble du Royaume la semaine dernière, l’année agricole 2...

L’immunité collective, est-ce vraiment le moment d'en parler ?

Alors que le Maroc n’a toujours pas reçu de vaccins et enregistre un retard conséquent dans le déma...

Les Galaxy S21 5G et S21+ 5G disponibles au Maroc

Samsung se met à l'heure de la 5G. Le constructeur coréen vient de lancer ses derniers modèles phares : les Galaxy S21 5G et Galaxy S21+ 5G. Le Galaxy S21 5G est spécialement conçu pour celles...

Sidi Kacem : deux interpellations pour falsification des résultats de tests de la Covid-19

Ce jeudi 14 janvier, les autorités relevant de la province de Sidi Kacem ont interpellé un technicien et le mari de la propriétaire d’un laboratoire d’analyses médicales. Les deux mis en cause, âgés d...

Visas Schengen : toujours pas de visibilité à l’horizon

Voilà aujourd’hui près de 10 mois que les consulats européens ne délivrent plus de visas touristiqu...