Algérie: l’ancien ministre de la Justice accusé d’abus de pouvoir
A
A
A
A
Le jeudi 22 août, la Cour suprême d’Algérie a placé en détention l’ancien ministre de la Justice, Tayeb Louh, accusé de fraude et d’abus de pouvoir sous le régime du président Abdelaziz Bouteflika.
Le tribunal a également accusé Louh d’obstruction à la justice, d’incitation à la fraude de documents officiels et de partialité, indique l’agence de presse algérienne APS, appartenant au gouvernement.
Le juge d’instruction de la Cour suprême a entendu les charges retenues contre Louh, ministre de la Justice de 2013 à 2019.
L’ancien ministre a été placé en détention dans le cadre de la vaste campagne de répression contre la corruption lancée par la Cour suprême, selon une déclaration du procureur général.
Le 8 août dernier, le tribunal d’Alger a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire sur Louh pour ses multiples crimes. Son passeport a été confisqué pour l’empêcher de quitter le pays.
À travers une série de manifestations, qui ont commencé le 22 février, les Algériens ont dénoncé l’ampleur de la corruption dans le pays, appelant à la responsabilisation et à la fin de l’impunité dont jouissent les élites.
Les manifestants ont exigé un changement radical de l’ensemble du « système corrompu », notamment le renvoi de tous les fonctionnaires de la période de Bouteflika, de 1999 à 2019.
Plusieurs autres hauts responsables du gouvernement ont été placés en détention, dont les deux anciens premiers ministres algériens, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023