Accueil / Monde

Algérie: l’ancien ministre de la Justice accusé d’abus de pouvoir

Temps de lecture

Le jeudi 22 août, la Cour suprême d’Algérie a placé en détention l’ancien ministre de la Justice, Tayeb Louh, accusé de fraude et d’abus de pouvoir sous le régime du président Abdelaziz Bouteflika.

Le tribunal a également accusé Louh d’obstruction à la justice, d’incitation à la fraude de documents officiels et de partialité, indique l’agence de presse algérienne APS, appartenant au gouvernement.

Le juge d’instruction de la Cour suprême a entendu les charges retenues contre Louh, ministre de la Justice de 2013 à 2019.

L’ancien ministre a été placé en détention dans le cadre de la vaste campagne de répression contre la corruption lancée par la Cour suprême, selon une déclaration du procureur général.

Le 8 août dernier, le tribunal d’Alger a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire sur Louh pour ses multiples crimes. Son passeport a été confisqué pour l’empêcher de quitter le pays.

À travers une série de manifestations, qui ont commencé le 22 février, les Algériens ont dénoncé l’ampleur de la corruption dans le pays, appelant à la responsabilisation et à la fin de l’impunité dont jouissent les élites.

Les manifestants ont exigé un changement radical de l’ensemble du « système corrompu », notamment le renvoi de tous les fonctionnaires de la période de Bouteflika, de 1999 à 2019.

Plusieurs autres hauts responsables du gouvernement ont été placés en détention, dont les deux anciens premiers ministres algériens, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Espagne: Le roi Felipe VI qualifie les relations avec le Maroc de « spéciale »

Monde - Le Roi Felipe VI d’Espagne qualifie de "spécial" les relations de son pays avec le Maroc.

Mouna Aghlal - 14 janvier 2025

Appareils médicaux : L’UE envisage d’exclure les entreprises chinoises de ses marchés publics

Monde - La Commission européenne (CE) a annoncé, ce mardi 14 janvier, envisager de restreindre ou exclure les soumissionnaires chinois de ses procédures de UE souhaite placer un embargo sur l'équipement médical chinois suite à une discrimination des produits Européens

Mouna Aghlal - 14 janvier 2025

L’UE lance un comité consultatif pour faire face aux urgences de santé publique

Monde - UE souhaite un plan d'action préalable pour faire face aux crises de santé publique

Mouna Aghlal - 14 janvier 2025

Haïti: plus d’un million de déplacés en deux ans

Monde - Suite aux violences que traverse Haïti, l'OIM révèle que plus d'un million de personnes ont été déplacés en 2 ans.

Mouna Aghlal - 14 janvier 2025

Les dirigeants de l’UE se penchent sur l’avenir de la défense européenne

Monde - Les pays membres d'UE se réuniront en Belgique pour discuter des affaires militaires des pays européens

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

Pluies torrentielles: Un Etat d’urgence de 180 jours déclaré au Brésil

Monde - Le Brésil déclare un État d'urgence de 180 jours suite aux pertes encourues lors des dernières pluies torrentielles

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

Los Angeles : au moins 24 morts dans les incendies

Monde - Les incendies qui ravagent depuis près d’une semaine plusieurs régions de Los Angeles ont déjà causé la mort d’au moins 24 personnes.

Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025

Le marché du travail en 2030 : transformation et défis selon le Forum économique mondial

Monde - D’ici 2030, le marché du travail évoluera avec 170 millions d'emplois créés et 92 millions supprimés, selon le Forum économique mondial (WEF).

Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire