Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Algérie: l’ancien ministre de la Justice accusé d’abus de pouvoir

Algérie: l’ancien ministre de la Justice accusé d’abus de pouvoir

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le jeudi 22 août, la Cour suprême d’Algérie a placé en détention l’ancien ministre de la Justice, Tayeb Louh, accusé de fraude et d’abus de pouvoir sous le régime du président Abdelaziz Bouteflika.

Le tribunal a également accusé Louh d’obstruction à la justice, d’incitation à la fraude de documents officiels et de partialité, indique l’agence de presse algérienne APS, appartenant au gouvernement.

Le juge d’instruction de la Cour suprême a entendu les charges retenues contre Louh, ministre de la Justice de 2013 à 2019.

L’ancien ministre a été placé en détention dans le cadre de la vaste campagne de répression contre la corruption lancée par la Cour suprême, selon une déclaration du procureur général.

Le 8 août dernier, le tribunal d’Alger a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire sur Louh pour ses multiples crimes. Son passeport a été confisqué pour l’empêcher de quitter le pays.

À travers une série de manifestations, qui ont commencé le 22 février, les Algériens ont dénoncé l’ampleur de la corruption dans le pays, appelant à la responsabilisation et à la fin de l’impunité dont jouissent les élites.

Les manifestants ont exigé un changement radical de l’ensemble du « système corrompu », notamment le renvoi de tous les fonctionnaires de la période de Bouteflika, de 1999 à 2019.

Plusieurs autres hauts responsables du gouvernement ont été placés en détention, dont les deux anciens premiers ministres algériens, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

L’ONU exige la fin de l’occupation israélienne en Palestine

La pression monte sur Israël de la part de la communauté internationale pour mettre fin à ses actions en Palestine. Mercredi 18 septembre, l…

Hezbollah : des bipeurs piégés font des dizaines de victimes

Mardi, un tragique incident a secoué le Liban et la Syrie lorsque des centaines de bipeurs portés par des membres du Hezbollah ont explosé s…

Donald Trump « sain et sauf » après des tirs près de lui, selon son équipe de campagne

Selon un communiqué de son équipe de campagne, l'ancien président est « sain et sauf » après que des coups de feu ont été tirés à proximité …

L’ONU alerte sur la répression des journalistes en Cisjordanie

Les forces israéliennes en Cisjordanie occupée font face à des accusations sérieuses d'attaques et de harcèlement envers les journalistes, s…

Le procès pour la mort de Maradona va débuter en mars prochain

La justice argentine a annoncé une nouvelle fois le report du procès de plusieurs professionnels de santé pour potentielle négligence ayant …

Un portrait de Winston Churchill volé à Ottawa retrouvé en Italie

La police canadienne a retrouvé un portrait de Winston Churchill en Italie. Le portrait, réalisé par le photographe Yousuf Karsh en 1941, av…

Cisjordanie : 2.046 agressions recensées, des militants et journalistes pris pour cible

Selon un rapport de l’Observatoire médiatique de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), les agressions en Cisjordanie atteignent …

Gaza : Al-Mawassi en deuil après une attaque israélienne meurtrière

Dans une énième nuit de frappes à Gaza, une attaque aérienne israélienne ciblant spécifiquement une zone déclarée humanitaire à Al-Mawassi a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire