Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Baisse de l’indice marocain des prix à la consommation en juillet

Baisse de l’indice marocain des prix à la consommation en juillet

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Haut Commissariat au Plan (HCP) a annoncé qu’en juillet, l’indice des prix à la consommation (IPC) avait diminué de 0,8 % par rapport au mois précédent. Cependant, les chiffres indiquent que les prix deconsommation ont augmenté de 0,3 % en juillet 2019 par rapport à la même période de l’année précédente.

La baisse de l’indice des prix de la consommation est due au recul de l’indice alimentaire de 2,0 % et de l’indice non alimentaire de 0,1 %.

L’indice d’inflation sous-jacente (ISJ) a diminué de 0,2 % en un mois, mais a augmenté de 1,3 % en un an, a déclaré HCP.

Le HCP a expliqué que la baissedes produits alimentaires entre juin et juillet 2019 concerne principalement les légumes qui ont enregistré une diminution de 8,1 %, 4,3 %pourlesfruits de mer, 3,6 % pourlesfruits, 1,7 % pour la viande et 0,5 % pour le lait, le fromage et les œufs.

En ce qui concerne les produits non alimentaires, la baisse concerne principalement les prix des carburants et s’établit à 1,0 %.

Le HCP a constaté que la plus forte baisse de l’indice des prix de la consommation avait été enregistrée à Beni-Mellal avec 2,1 %, à Meknès avec 2,0 %, Al Hociema avec 1,6 %, Fès avec 1,4 %.

Des baisses de l’IPC ont également été enregistrées à Kenita, Oujda et Settat avec 1,3 %, Guelmim avec 1,1 % et à Tétouan et Tanger avec 0,7 %.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Royal Air Maroc et CDG lancent un partenariat innovant pour la TravelTech

Royal Air Maroc, en collaboration avec le Groupe CDG et l’Université Internationale de Rabat (UIR), a formalisé un partenariat stratégique d…

Nouvelle tannerie moderne : signature d’un mémorandum d’entente avec NUTI IVO

Le 28 mai 2024, à Rabat, un mémorandum d’entente a été signé avec le groupe italien de Tanneries NUTI IVO pour la création d’une tannerie mo…

Larache : Chariot révèle une découverte importante de gaz naturel

Le mardi 28 mai, le groupe britannique Chariot Oil & Gas a révélé une importante découverte de gaz naturel près de Larache. La trouvaill…

Gitex Africa Morocco : c’est parti pour la deuxième édition

Les travaux de la 2ᵉ édition du salon de la technologie, Gitex Africa Morocco, ont débuté mercredi à Marrakech, rassemblant plus de 1.500 ex…

Maroc-Québec : signature d’une entente pour stimuler les investissements

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Conseil du patronat du Québec (CPQ) ont signé, hier à Casablanca, une entent…

Enseignement supérieur : la BAD approuve 120 M€ au Maroc

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 120 millions d'euros pour soutenir le programme UM4.0, qui vise à tr…

Pèlerinage : quel impact économique sur le Maroc ?

Le voyage annuel à la Mecque, a connu la participation d’environ 34.000 pèlerins marocains. La gestion du Hajj mobilise d'importantes ressou…

Réhabilitation des abattoirs : 30 MDH investis par le gouvernement

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a fait état, lundi, d'un engagement financier de 30 millions de DH (MDH) pour la période 2023…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire