Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Baisse de l’indice marocain des prix à la consommation en juillet

Baisse de l’indice marocain des prix à la consommation en juillet

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Haut Commissariat au Plan (HCP) a annoncé qu’en juillet, l’indice des prix à la consommation (IPC) avait diminué de 0,8 % par rapport au mois précédent. Cependant, les chiffres indiquent que les prix deconsommation ont augmenté de 0,3 % en juillet 2019 par rapport à la même période de l’année précédente.

La baisse de l’indice des prix de la consommation est due au recul de l’indice alimentaire de 2,0 % et de l’indice non alimentaire de 0,1 %.

L’indice d’inflation sous-jacente (ISJ) a diminué de 0,2 % en un mois, mais a augmenté de 1,3 % en un an, a déclaré HCP.

Le HCP a expliqué que la baissedes produits alimentaires entre juin et juillet 2019 concerne principalement les légumes qui ont enregistré une diminution de 8,1 %, 4,3 %pourlesfruits de mer, 3,6 % pourlesfruits, 1,7 % pour la viande et 0,5 % pour le lait, le fromage et les œufs.

En ce qui concerne les produits non alimentaires, la baisse concerne principalement les prix des carburants et s’établit à 1,0 %.

Le HCP a constaté que la plus forte baisse de l’indice des prix de la consommation avait été enregistrée à Beni-Mellal avec 2,1 %, à Meknès avec 2,0 %, Al Hociema avec 1,6 %, Fès avec 1,4 %.

Des baisses de l’IPC ont également été enregistrées à Kenita, Oujda et Settat avec 1,3 %, Guelmim avec 1,1 % et à Tétouan et Tanger avec 0,7 %.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La Confédération marocaine des TPE-PME intègre de nouvelles fédérations

La Confédération marocaine des TPE-PME vient de renforcer son réseau par l'intégration de plusieurs fédérations sectorielles. Parmi les nouv…

Coopération Sud-Sud : accord entre l’ANAPEC et l’ANPE Togo pour booster l’employabilité

Du 13 au 17 mai, l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) a accueilli une importante délégation togolaise dan…

Bank of Africa à nouveau récompensée par la BERD

Bank of Africa (BOA) a été désignée "Most Active Partner Bank in Morocco in 2023" par la prestigieuse Banque uropéenne pour la Rerconstructi…

Bank Al-Maghrib : les taux débiteurs en hausse au 1er trimestre

Le premier trimestre de 2024 a été marqué par une hausse du taux débiteur global, qui s'est établi à 5,4% contre 5,03% durant la même périod…

New York : le Maroc conclut avec succès le roadshow aux États-Unis

Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des politiques publiques, a annoncé la co…

Tomate : nouvelle hausse des prix au kilo

Dans les souks marocains, ce n’est pas la joie. Le prix de la tomate a connu une nouvelle augmentation. Après une période relativement stabl…

Résilience économique : un bilan de robustesse face aux secousses mondiales

L’économie marocaine a prouvé sa robustesse et sa capacité à résister aux secousses de la scène géopolitique mondiale, démontrant une adapta…

Banques : hausse des dépôts à 1.177,8 MMDH à fin mars 2024

Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.177,8 milliards de DH (MMDH) à fin mars 2024, en croissance de 4,4% comparativement à la mê…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire