Aller au contenu principal

Le Maroc parmi les 25 pays à l'origine de la pollution de l'air

Le Maroc, avec cinq autres pays de la région MENA, figure parmi les 25 principaux émetteurs de dioxyde de soufre (SO2), l’un des gaz les plus polluants du monde.

Par Khansaa Bahra, Publié le 23/08/2019 à 09:58, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Dans un rapport publié le 19 août par Greenpeace, une organisation non gouvernementale internationale à vocation environnementale, le Maroc est classé à la 25e place au niveau international parmi les pays émetteurs de SO2.

 

Ces résultats, analysés par l’Institution de surveillance de l’ozone (OMI) de la NASA, montrent que le royaume a émis 216 kilotonnes (kt) de SO2 l’année dernière.

 

Le Maroc s’est également classé 5e pays émetteur de ce gaz dans la région MENA, respectivement derrière l’Arabie Saoudite (6e au monde), les Émirats arabes unis (14e), le Qatar (15e), le Koweït (17e) et l’Irak (23e).

 

Le classement indique que l’Inde est le premier émetteur de SO2, avec un taux alarmant de 4 586 kt/an, suivi par la Russie, la Chine, le Mexique et l’Iran.

 

Au Maroc, selon l’ONG, les centrales à charbon de Jorf Lasfar, Mohammedia et Safi sont les sources émettrices du SO2.

 

Une exposition au SO2 pourrait provoquer des irritations du nez, de la gorge et des voies respiratoires, provoquant une toux, une respiration sifflante, un essoufflement et une sensation de serrement à la poitrine.

22e anniversaire de la mort de feu le roi Hassan II

Ce vendredi 23 juillet marque le 22e anniversaire de la mort de feu roi Hassan II. Bien que ce jour soit commémoré avec une grande tristesse, il a aussi été porteur d’espoir pour un nouveau départ ave...

Pegasus : les dessous d’une affaire de grande envergure

Conçu en 2013 et vendu officiellement à des organisations étatiques pour la surveillance des person...

Covid-19 : un nouveau rappel à l'ordre du ministère de la Santé

La progression vertigineuse de la Covid-19 au Maroc a poussé le ministère de la Santé à hausser le ...

Vaccin de Sinopharm : le Maroc réceptionne deux millions de doses

Ce vendredi 23 juillet, le Maroc a reçu une nouvelle cargaison de vaccins en provenance de la Chine. Il s’agit de deux millions de doses du vaccin chinois Sinopharm. Ainsi, suite à cette livraison, le...

Comment s'organise l'Aïd Al-Adha au Maroc ?

La célébration de l’Aïd Al-Adha, Aïd El-Kébir, qui est la plus grande fête de l’année pour les musu...

Covid-19 : grave détérioration des indicateurs de la pandémie

Le bilan épidémiologique bimensuel du ministre de la Santé souligne que le nombre d’infections à la Covid-19 a connu une importante hausse durant les deux dernières semaines. Selon Abdelkrim Meziane B...