Palestine: Une application contourne les postes de contrôle israéliens

A
A
A
A
Une nouvelle application développée localement aide les conducteurs palestiniens de la Cisjordanie occupée à contourner les points de contrôle militaires israéliens et à découvrir les routes que les fournisseurs traditionnels des villes manquent souvent.
Lancé en juin et conçu par des Palestiniens, Doroob Navigator est un système de gestion de la circulation qui génère des données sur les barrages routiers et les trafics des utilisateurs. Il vise à supplanter des applications comme Google Maps et Waze, qui tiennent rarement compte des restrictions israéliennes et des difficultés de navigation entre les villes palestiniennes.
Israël s’est emparé de la Cisjordanie pendant la guerre de 1967 au Moyen-Orient et invoque des problèmes de sécurité pour maintenir les points de contrôle. Mais les barrages routiers limitent la mobilité des Palestiniens et nuisent à leur économie, affirme la Banque mondiale.
Certains postes de contrôle existent depuis longtemps à l’entrée des villages et des villes, mais d’autres se créent lorsque la tension monte.
Mohammad Abdel Haleem, PDG de Doroob Technologies, a déclaré qu’il savait que les Palestiniens avaient besoin d’une nouvelle façon de se déplacer entre Bethléem et Ramallah, les villes situées dans une vallée isolée de Cisjordanie, pour éviter de se retrouver dans une vallée reculée.
« Nous avons dû concevoir nos cartes en partant de zéro. Le mur, les postes de contrôle, les colonies existantes… les logiciels de cartographie actuels ne pourront jamais rendre compte de la complexité de la situation », a déclaré Abdel Haleem, 39 ans, avant d’utiliser l’application pour traverser un poste de contrôle séparant Ramallah de Beit El, un camp israélien proche.
L’application, qui a rassemblé 22 000 utilisateurs en deux mois, est financée par Ideal, une société de transport et de logiciels d’automatisation basée à Ramallah, également dirigée par Abdel Haleem.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025