Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Palestine: Une application contourne les postes de contrôle israéliens

Palestine: Une application contourne les postes de contrôle israéliens

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une nouvelle application développée localement aide les conducteurs palestiniens de la Cisjordanie occupée à contourner les points de contrôle militaires israéliens et à découvrir les routes que les fournisseurs traditionnels des villes manquent souvent.

Lancé en juin et conçu par des Palestiniens, Doroob Navigator est un système de gestion de la circulation qui génère des données sur les barrages routiers et les trafics des utilisateurs. Il vise à supplanter des applications comme Google Maps et Waze, qui tiennent rarement compte des restrictions israéliennes et des difficultés de navigation entre les villes palestiniennes.

Israël s’est emparé de la Cisjordanie pendant la guerre de 1967 au Moyen-Orient et invoque des problèmes de sécurité pour maintenir les points de contrôle. Mais les barrages routiers limitent la mobilité des Palestiniens et nuisent à leur économie, affirme la Banque mondiale.

Certains postes de contrôle existent depuis longtemps à l’entrée des villages et des villes, mais d’autres se créent lorsque la tension monte.

Mohammad Abdel Haleem, PDG de Doroob Technologies, a déclaré qu’il savait que les Palestiniens avaient besoin d’une nouvelle façon de se déplacer entre Bethléem et Ramallah, les villes situées dans une vallée isolée de Cisjordanie, pour éviter de se retrouver dans une vallée reculée.

« Nous avons dû concevoir nos cartes en partant de zéro. Le mur, les postes de contrôle, les colonies existantes… les logiciels de cartographie actuels ne pourront jamais rendre compte de la complexité de la situation », a déclaré Abdel Haleem, 39 ans, avant d’utiliser l’application pour traverser un poste de contrôle séparant Ramallah de Beit El, un camp israélien proche.

L’application, qui a rassemblé 22 000 utilisateurs en deux mois, est financée par Ideal, une société de transport et de logiciels d’automatisation basée à Ramallah, également dirigée par Abdel Haleem.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

La cuisine marocaine vient d'être désignée meilleure cuisine au monde à l'issue d'un vote organisé par la plateforme Pubity sur Instagram qu…

Forbes honore Sara Chraïbi et Selma Benomar parmi les innovateurs de la mode

Ce mois-ci, Forbes a dévoilé sa liste des «innovateurs de la mode» du Proche-Orient, mettant en lumière des créateurs qui réinventent les co…

L’alpiniste Bouchra Baibanou lance le «Toubkal Adventure Girls»

Du 26 au 29 juillet 2024, l'alpiniste Bouchra Baibanou dirigera l'événement «Toubkal Adventure Girls», une ascension inspirante destinée aux…

Renforcer la loi 103.13 : nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes

Le groupe de travail thématique sur la loi n° 103.13, visant à combattre la violence envers les femmes, a proposé la création de centres pou…

Enseignement supérieur : 1.037 filières de licence en 2023-2024

L’offre des filières de formation en licence s'est renforcée au cours de l'année universitaire 2023-2024, atteignant 1.037 filières contre 5…

Achoura : 237 arrestations et des saisies massives

Les opérations de sécurité menées par les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) pour réprimer la vente de pétards …

Un accident fait un mort et plusieurs blessés à Béni Mellal

Une personne a perdu la vie et 51 autres ont été blessées, dont 15 grièvement, dans un accident de la route survenu, ce mardi, dans la provi…

La Fondation Hassan II apporte un soutien juridique aux MRE

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger à travers son pôle juridique, a annoncé avoir reçu 12.057 plaintes entre 201…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire