Economie : L’ombre de la récession plane sur la réunion du G7
A
A
A
A
Les dirigeants des sept premières* (sans Chine et Inde) économies de la Planète (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Grande Bretagne, Italie et Canada) se réunissent ce week-end à Biarritz en France sur fond de craintes sur la croissance mondiale.
Les Etats-Unis mènent la danse
Ce rendez-vous sera l’occasion d’évoquer les grands sujets d’actualité. Mais, le risque que chacun campe sur ses positions, surtout les Etats-Unis, est élevé. Il existe des divergences importantes entre les pays membres du G7 sur plusieurs sujets dont le commerce.
Depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, les rapports avec les autres pays partenaires se sont tendus. Le président américain sème le chaud et le froid sur l’économie mondiale. Le conflit commercial avec la Chine, qui elle ne fait pas partie du G7, pénalise le commerce mondial. Compte tenu de la menace pesante de la récession, les Etats-Unis ont reporté l’application d’une surtaxe de 10% sur 300 milliards de dollars de produits chinois et ont accordé un sursis à Huawei pour continuer à travailler avec les firmes américaines. Mais, l’imprévisibilité du président américain peut tout remettre en cause. Au passage, celui-ci n’a pas hésité à reporter un voyage d’Etat au Danemark pour manifester son mécontentement face au refus de ce pays de vendre le Groenland!
Sur le plan du commerce, Donald Trump agite de nouveau la menace de tarifs punitifs sur les importations de véhicules en provenance de l’Europe. «Il est très difficile de traiter avec l’Union Européenne…Nous avons toutes les cartes en main dans cette région parce que tout ce que nous avons à faire est de taxer leurs voitures et ils nous donneront tout ce que nous voulons parce qu’ils envoient des millions de Mercedes et de BMW», a-t-il déclaré devant les journalistes de la Maison Blanche.
Un G7 pour rien?
Les discussions avec les dirigeants de l’UE s’annoncent donc houleuses tout comme celles qu’auront ces derniers avec Boris Johnson, le nouveau premier ministre britannique. Le locataire du 10 Downing Street est prêt à un Brexit sans accord qui pourrait avoir des conséquences désastreuses pour son pays et freiner un peu plus l’Europe.
De nombreux observateurs n’excluent pas que la réunion du G7 se terminent sans un communiqué commun, les divergences sur le commerce étant très fortes. Si cela arrivait, ce serait la première fois depuis ce genre de réunion se tient, c’est-à-dire depuis 1975.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025