Aller au contenu principal

Trump intéressé par le Groenland, mais le Danemark refuse sa vente

Par Nora Jaafar, Publié le 19/08/2019 à 12:51, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Le président Donald Trump a déclaré que l’achat du Groenland serait « une grande affaire immobilière » qui pourrait alléger le fardeau financier du Danemark, qui gère l’île, mais quelques heures auparavant son Premier ministre Mette Frederiksen a exclu toute vente aux États-Unis.

 

« Stratégiquement, c’est intéressant et nous sommes intéressés, mais nous allons toutefois négocier avec eux un peu », a déclaré ce dimanche Trump alors qu’il quittait le New Jersey pour Washington après avoir passé plus d’une semaine sur son terrain de golf.

 

Trump a estimé que le Danemark perdait près de 700 millions de dollars par an à surveiller cette île massive recouverte de glace qui compte environ 58 000 habitants. « Ça fait très mal au Danemark », a-t-il expliqué.

 

« Essentiellement, il s’agit d’une importante transaction immobilière, a dit Trump. “Beaucoup de projets sont possibles.”

 

Le président doit se rendre au Danemark le mois prochain, mais dimanche, il a déclaré qu’il n’était pas sûr qu’il y aurait une discussion sur un éventuel accord.

 

Les autorités danoises ont été catégoriques au sujet de l’interdiction de vente depuis que les médias ont rapporté la semaine dernière que Trump avait demandé à ses conseillers et avocats d’examiner une éventuelle transaction.

 

“Le Groenland n’est pas à vendre, le Groenland n’est pas danois, le Groenland est groenlandais ”, a déclaré Frederiksen ce dimanche lors d’une visite au Groenland, selon Sermitsiaq, un journal local. “J’ose espérer que ce n’est pas une intention sérieuse.”

 

Larry Kudlow, chef du Conseil économique national, a déclaré dimanche dernier que le Groenland est un » endroit stratégique « riche en minéraux précieux et que les discussions se poursuivent.

 

“Le président, expert en immobilier, veut jeter un coup d’œil sur un achat potentiel au Groenland”, a déclaré dimanche Kudlow à Fox News.

 

Le Groenland fait partie du Royaume du Danemark, mais son autonomie est très étendue. Trump doit visiter le Danemark les 2 et 3 septembre prochains.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères bientôt aux EAU

Pour sa première visite aux pays du Golfe, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, se rendra aux Émirats arabes unis (EAU) la semaine prochaine. Cette visite intervient aprè...

Régionales 2021 : abstention record en France

Ce dimanche 20 juin, la France a tenu le premier tour des élections régionales et départementales. Plus de deux Français sur trois ont choisi de ne pas se rendre aux urnes. En effet, à la fermeture de...

Iran : une centrale nucléaire à l'arrêt après une défaillance technique

Depuis ce lundi 21 juin, l’unique centrale nucléaire d’Iran, située à Bouchehr, dans le sud du pays, est à l’arrêt. Selon l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA), elle le sera pour «quel...

Les Iraniens ont élu un nouveau président au premier tour

Ce vendredi 18 juin, les Iraniens ont voté pour désigner un nouveau président lors d’une élection tenue dans un contexte économique et social particulièrement tendu. L’ultraconservateur Ebrahim Raïssi...

Cinq ans de plus pour Antonio Guterres à la tête de l’ONU

Ce vendredi 18 juin, Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies (ONU) depuis le 1ᵉʳ janvier 2017 a été nommé pour un second mandat à la tête de l’institution. Cette nomination a été confir...

Marvel : que vaut la nouvelle série de Disney ?

Ce mercredi 9 juin 2021, Disney+ a mis en ligne le premier épisode de Loki, sa troisième série se déroulant dans le Marvel Cinematic Universe. En effet, après WandaVision et Falcon et le soldat de l’h...