Aller au contenu principal

La BAM : un billet commémoratif pour la 20e fête du trône

Par Khansaa Bahra, Publié le 22/08/2019 à 09:32, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Le mercredi 21 aout, Bank-Al-Maghrib a émis un billet commémoratif de 20 MAD. Le lancement de ce nouveau billet célèbre le 20e anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au trône.

Dans un communiqué, la banque a déclaré que le billet qui était « conçu et produit par Dar As-Sikkah » est « caractérisé par un dessin vertical, qui porte une photo du roi Mohammed VI ».

 

Le verso du billet contient des dessins de quelques-uns des grands projets réalisés sous la direction du roi, tels que le pont « Mohammed VI », la centrale solaire Noor II à Ouarzazate, le satellite Mohammed VI et le train à grande vitesse, Al Buraq.

 

Selon le communiqué, les réalisations représentent « les différentes facettes d’un Maroc moderne engagé dans la voie du progrès ».

 

« Au moins 10 éléments de sécurité robustes ont été inclus sur le recto et le verso, notamment des textes microscopiques et des motifs antiscan insérés dans différentes parties du billet », a déclaré Bank-Al-Maghrib, ajoutant que les éléments de sécurité visaient à protéger le billet de banque de la contrefaçon.

 

« Ce billet est facilement identifiable par les malvoyants grâce aux 20 bandes réparties sur les bords du recto de la coupure, imprimées en relief ».

 

La banque a annoncé qu’elle va créer un nombre limité de billets de banque commémoratifs de 20 MAD en septembre 2019. Le billet « circulera communément avec les coupures des 20 DH actuellement en vigueur ».

Classes sociales : la dangereuse fracture

La haine des riches contre le mépris des pauvres. La société marocaine vit sous l’impulsion de dang...

Royaume-Uni : quelles sont les conditions pour s’y rendre depuis le Maroc ?

Alors que le monde continue de se déconfiner progressivement, de nombreuses personnes en profitent pour partir à l’étranger ou réserver des vacances, notamment au Royaume-Uni. Toutefois, ce pays est d...

Aïd Al-Adha : 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiées

Dans le cadre des préparatifs de Aïd Al-Adha 1442, l’opération d’identification des bêtes se poursuit. En effet, la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l’Association nationa...

Plus de 87% des eaux des plages marocaines conformes

Ce vendredi 18 juin, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a organisé une conférence de presse afin de présenter les résultats du rapport nationa...

Quel avenir pour la Radio au Maroc ? (avec Imad Kotbi)

Du jonglage au DJing en passant par la RNT, Imad nous fera voyager avec lui depuis ses débuts et sa formation, jusqu’à cette époque où la Radio évolue et ses méthodes aussi. Comment a-t-il débuté ? Qu...

Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi un projet de décret instituant « une indemnité de tr...