Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / L’impasse politique italienne bloque les migrants secourus en mer

L’impasse politique italienne bloque les migrants secourus en mer

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Un navire de secours caritatif transportant 134 migrants, dont la plupart sont africains, s’est échoué vendredi au large des côtes italiennes, alors qu’une bataille entre anciens alliés politiques à Rome l’a empêché d’accoster sur l’île de Lampedusa, au sud.

Le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini a ordonné à ses fonctionnaires d’empêcher le bateau de débarquer les migrants, qui ont été secourus au large de la Libye il y a 16 jours, en défiant son propre Premier ministre et malgré le consentement de six nations de l’Union européenne à les accueillir.

Le sort des migrants souligne l’effondrement de la coalition gouvernementale italienne et la manière dont l’immigration est devenue un des pivots du projet de Salvini de retirer son parti de droite du gouvernement, de traîner son pays vers de nouvelles élections et de revenir au pouvoir comme Premier ministre.

Cinq personnes gravement traumatisées ont été évacuées jeudi du bateau Open Arms, appartenant à l’association caritative espagnole du même nom, en compagnie de quatre membres de leurs familles. Trois autres nécessitant des soins médicaux urgents ont été ramenés à terre pendant la nuit, a déclaré Open Arms sur Twitter.

La dure position anti-immigration de Salvini a contribué à accroître sa popularité au détriment des partenaires de la coalition, le Mouvement 5-Star, mais sa tentative surprise de faire tomber le gouvernement et de déclencher des élections se heurte à de sérieuses difficultés.

Le Premier ministre Giuseppe Conte, qui n’appartient à aucun parti politique, mais qui est proche du 5-Star, a accusé ce jeudi Salvini d’exploiter ce problème et a déclaré avoir convaincu six États européens d’accueillir les migrants.

La ministre de la Défense, Elisabetta Trenta, qui fait partie du 5-Star, a refusé de contresigner le décret d’urgence de Salvini.

L’Open Arms est ancré au large de la côte de Lampedusa, qui a été le théâtre de débarquements massifs pendant des années avant que Salvini ne ferme les ports italiens aux navires de bienfaisance qui viennent en aide aux personnes quittant l’Afrique pour aller vivre en Europe en quête d’une vie meilleure.

Salvini a affirmé que l’Italie, qui se trouve près des côtes libyennes, ne devrait plus être la principale porte d’entrée des migrants fuyant l’Afrique pour l’Europe. Il accuse les organismes de bienfaisance de devenir des « taxis » pour les gangs de passeurs.

Le bateau Open Arms a été autorisé à entrer dans les eaux italiennes jeudi après qu’un tribunal administratif de Rome a annulé une interdiction d’entrée que Salvini lui avait précédemment imposée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Emmanuel Macron veut contrer les extrêmes et clarifier sa politique

Face à une Europe fracturée et un scrutin qui le met en difficulté, le président français Emmanuel Macron a défendu ce mercredi sa décision …

Gaza : l’ONU adopte une résolution américaine appelant à un «cessez-le-feu immédiat»

C’est avec 14 voix pour et l’abstention de la Russie que le conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 2735 (2024) proposée par les…

Blinken en Israël pour défendre un plan de cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken est arrivé lundi en Israël pour une nouvelle visite visant à promouvoir un plan de cessez-le-f…

Christophe Deloire : un pilier de la liberté de presse s’éteint à 53 ans

Christophe Deloire, figure emblématique du journalisme français et pilier de Reporters sans frontières (RSF) pendant douze ans, s'est éteint…

Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale suite à la victoire de l’extrême droite aux Européennes

Hier soir, le président français Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale et la tenue d’élections législatives anti…

Narendra Modi prête serment pour un troisième mandat

Le Premier ministre indien sortant, Narendra Modi, a officiellement prêté serment dimanche pour un troisième mandat consécutif de cinq ans à…

Hajj : appel à la vaccination contre la méningite

Les autorités françaises ont signalé en avril et en mai plusieurs cas de méningite chez des personnes non vaccinées revenant de La Mecque. V…

Luc Gerard dépose plainte après une tentative d’extorsion visant AMG et CMT

Luc Gerard, président-directeur général d’Auplata Mining Group (AMG) et de sa filiale, la Compagnie minière de Touissit (CMT), a récemment é…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire