Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Les tensions avec les USA offrent à Xi une couverture politique

Les tensions avec les USA offrent à Xi une couverture politique

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Pour le monde extérieur, le Parti communiste chinois au pouvoir — confronté à une guerre commerciale grandissante, à une économie déjà ralentie et à des protestations de plus en plus vives à Hong Kong — se heurte à des obstacles politiques et économiques qui comptent parmi ses plus féroces depuis des décennies.

Mais au niveau national, où les dirigeants de l’élite chinoise se préparent à célébrer le 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de la Chine en octobre prochain, rien n’indique que le président Xi Jinping soit politiquement en difficulté.

À Pékin, nombreux sont ceux qui croient que l’approche du président américain Donald Trump à l’égard de la guerre commerciale et les efforts du gouvernement chinois pour utiliser Washington comme bouc émissaire des troubles à Hong Kong offrent à Xi une couverture politique à court terme pratique et efficace.

L’année dernière, à la même époque, alors que Xi et d’autres hauts responsables ont tenu des entretiens secrets dans la station balnéaire de Beidaihe, une vague inhabituelle a fait surface dans les milieux officiels critiquant la politique économique et la façon dont le gouvernement avait mené la guerre commerciale avec les États-Unis, avaient indiqué alors des sources à Reuters.

Avec ce même rassemblement annuel sur la plage qui se terminera probablement cette semaine en Chine au milieu des deux crises qui s’aggravent, il n’y a pas de voix dissidentes évidentes.

La source, qui suit de près les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine, a déclaré que la menace de Trump, au début du mois d’août, d’imposer 10 % sur les importations chinoises de 300 milliards de dollars supplémentaires le 1er septembre, prouvait à de nombreuses personnes en Chine qu’il ne voulait pas sincèrement conclure un accord.

Le mardi 13 août, Trump a repoussé l’échéance des tarifs sur les téléphones cellulaires, les ordinateurs portables et autres biens de consommation, dans l’espoir d’atténuer leur impact sur les ventes estivales des États-Unis. Mais il a également qualifié la Chine de manipulateur de devises, malgré l’affirmation du Fonds monétaire international selon laquelle la valeur du yuan de la Chine était largement conforme aux fondamentaux économiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Aujourd'hui est une journée historique pour le soutien de la cause palestinienne, puisque plusieurs Etats européens ont annoncé, ce mercredi…

L’Afrique nécessite une intégration économique inclusive (Abdellatif Jouahri)

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a soutenu l'importance d'une intégration économique inclusive de l’Afrique pour attein…

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…

Suisse : Berne déclare qu’il n’existe de représentation officielle du Polisario

Le département fédéral suisse des Affaires étrangères a déclaré « qu’il n’existe de représentation officielle du front Polisario ni auprès d…

Mort du président Raïssi : le Maroc présente ses condoléances au peuple iranien

Le Royaume du Maroc a exprimé, lundi, ses sincères condoléances au peuple iranien et aux familles des victimes du crash d'hélicoptère qui a …

Le procureur de la CPI réclame un mandat d’arrêt contre Netanyahou

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé lundi l'émission de mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benja…

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicoptère, le dimanche 19 mai. Un hélicoptère transpor…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire