Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Une mystérieuse explosion de missile en Russie soulève des questions

Une mystérieuse explosion de missile en Russie soulève des questions

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le mystérieux accident survenu la semaine dernière en mer Blanche, ainsi que les informations contradictoires ou incompatibles des autorités russes, ont donné lieu à des spéculations sur l’incident et le type d’armes impliquées, et ont même poussé les médias àle comparer avec la catastrophe nucléaire qui avait frappé la centrale de Tchernobyl en 1986.

Le premier rapport de l’explosion a été émis par le ministère russe de la Défense, qui avait initialement déclaré que l’explosion du 8 août d’un moteur-fusée à propergol liquide avait tué deux personnes et blessé six autres. Il a déclaré dans un communiqué qu’aucune émission radioactive n’avait été provoquée, bien que l’administration municipale de Severodvinsk ait signalé une brève augmentation des niveaux de radiations — une contradiction qui rappelle les couvertures de catastrophes comme Tchernobyl sous le régime soviétique.

Deux jours plus tard, l’agence nucléaire russe Rosatom, contrôlée par l’État, a reconnu que l’explosion s’était produite sur une plate-forme offshore lors des essais d’une « source d’énergie nucléaire isotopique », qu’elle avait tué cinq ingénieurs nucléaires et blessé trois autres. Il n’est pas encore clair si ces victimes s’ajoutent à des morts et des blessés antérieurs.

Les autorités russes ont alors fermé une partie de la baie de Dvina à la navigation pour un mois, une tentative apparente d’empêcher les étrangers de voir une opération visant à récupérer les débris de missiles.

Lundi, les cinq ingénieurs ont été enterrés à Sarov, une ville qui abrite le principal centre de recherche sur les armes nucléaires de la Russie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Beyrouth : une frappe israélienne tue un haut commandant du Hezbollah

Une frappe israélienne sur un fief du Hezbollah près de Beyrouth a entraîné la mort de huit personnes, dont un haut commandant militaire du …

Conflit israélo-palestinien : le Maroc soutient la résolution de l’ONU sur le retrait des territoires occupés

La scène internationale a été le témoin d'un développement notable ce mercredi, lorsque les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant…

L’Espagne accueille Mahmoud Abbas après la reconnaissance officielle de l’État de Palestine

Pour la première fois depuis la reconnaissance officielle de l'État de Palestine par l'Espagne le 28 mai dernier, Mahmoud Abbas, président d…

La Fed réduit ses taux d’intérêt pour soutenir l’économie américaine

La Réserve fédérale des États-Unis (Fed) a annoncé mercredi une réduction de ses taux d'intérêt, la première depuis 2020, avec une baisse au…

L’ONU exige la fin de l’occupation israélienne en Palestine

La pression monte sur Israël de la part de la communauté internationale pour mettre fin à ses actions en Palestine. Mercredi 18 septembre, l…

Hezbollah : des bipeurs piégés font des dizaines de victimes

Mardi, un tragique incident a secoué le Liban et la Syrie lorsque des centaines de bipeurs portés par des membres du Hezbollah ont explosé s…

Donald Trump « sain et sauf » après des tirs près de lui, selon son équipe de campagne

Selon un communiqué de son équipe de campagne, l'ancien président est « sain et sauf » après que des coups de feu ont été tirés à proximité …

L’ONU alerte sur la répression des journalistes en Cisjordanie

Les forces israéliennes en Cisjordanie occupée font face à des accusations sérieuses d'attaques et de harcèlement envers les journalistes, s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire