Une mystérieuse explosion de missile en Russie soulève des questions

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Une mystérieuse explosion de missile en Russie soulève des questions

A
A
A
A
A

Le mystérieux accident survenu la semaine dernière en mer Blanche, ainsi que les informations contradictoires ou incompatibles des autorités russes, ont donné lieu à des spéculations sur l’incident et le type d’armes impliquées, et ont même poussé les médias àle comparer avec la catastrophe nucléaire qui avait frappé la centrale de Tchernobyl en 1986.

Le premier rapport de l’explosion a été émis par le ministère russe de la Défense, qui avait initialement déclaré que l’explosion du 8 août d’un moteur-fusée à propergol liquide avait tué deux personnes et blessé six autres. Il a déclaré dans un communiqué qu’aucune émission radioactive n’avait été provoquée, bien que l’administration municipale de Severodvinsk ait signalé une brève augmentation des niveaux de radiations — une contradiction qui rappelle les couvertures de catastrophes comme Tchernobyl sous le régime soviétique.

Deux jours plus tard, l’agence nucléaire russe Rosatom, contrôlée par l’État, a reconnu que l’explosion s’était produite sur une plate-forme offshore lors des essais d’une « source d’énergie nucléaire isotopique », qu’elle avait tué cinq ingénieurs nucléaires et blessé trois autres. Il n’est pas encore clair si ces victimes s’ajoutent à des morts et des blessés antérieurs.

Les autorités russes ont alors fermé une partie de la baie de Dvina à la navigation pour un mois, une tentative apparente d’empêcher les étrangers de voir une opération visant à récupérer les débris de missiles.

Lundi, les cinq ingénieurs ont été enterrés à Sarov, une ville qui abrite le principal centre de recherche sur les armes nucléaires de la Russie.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Qatar : Benjamin Netanyahu revendique la frappe et blanchit les Etats-Unis

Monde - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a confirmé qu’Israël était seul responsable de la frappe visant des responsables du Hamas à Doha.

Mbaye Gueye - 9 septembre 2025
Israël frappe Doha : le Qatar dénonce une attaque « lâche »

Monde - Des frappes israéliennes ont visé Doha, touchant des résidences liées au Hamas. Le Qatar dénonce un acte « lâche », tandis que Washington appelle ses ressortissants à se protéger.

Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2025
France : François Bayrou présente sa démission

Monde - La démission de François Bayrou plonge la France dans l’incertitude politique, Emmanuel Macron doit agir vite pour nommer un nouveau premier ministre et sécuriser le pays.

Hajar Toufik - 9 septembre 2025
Un bateau humanitaire pour Gaza touché au large de la Tunisie

Monde - Un navire de la flottille Global Sumud en route vers Gaza a été touché au large des côtes tunisiennes.

Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2025
Afghanistan : un plan d’urgence de l’ONU face au séisme meurtrier

Monde - Après le séisme meurtrier en Afghanistan, l’ONU déploie rapidement une aide humanitaire pour sauver des vies avant l’arrivée de l’hiver.

Hajar Toufik - 9 septembre 2025
Des têtes de porc découvertes devant des mosquées en Île-de-France

Monde - Des têtes de porc ont été retrouvées devant plusieurs mosquées à Paris et en petite couronne.

Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire