La Ligue italienne cherche à déclencher de nouvelles élections
A
A
A
A
Le parti au pouvoir en Italie, la Ligue, a déposé vendredi une motion de censure contre le Premier ministre,Giuseppe Conte. Une mesure qui, selon le chef populiste du parti, Matteo Salvini, devrait déclencher des élections anticipées et lui conférer le titre de nouveau dirigeant du pays.
La date du débat de la motion n’est pas encore fixée, puisque le Parlement est en vacances, mais Salvini veut que les législateurs soient convoqués à Rome pour un vote dès la semaine prochaine, en affirmant que la coalition gouvernementale est irréalisable après des mois de contestation publique.
« Trop de non font mal à l’Italie qui a besoin de retourner rapidement aux urnes », a déclaré la Ligue un jour après que Salvini ait mis fin à sa coalition avec le Mouvement 5-Star.
« Ceux qui perdent leur temps font du mal au pays et ne pensent qu’à garder leur poste. »
Les chefs des groupes politiques du Sénat italien se réuniront lundi pour fixer un calendrier pour le scrutin de censure, a déclaré le service de presse du gouvernement.
L’annonce-choc faite par Salvini jeudi, après une période d’intenses querelles publiques entre les deux parties, plonge la troisième plus grande économie de la zone euro dans une incertitude politique profonde au moment même où elle devait commencer à préparer son budget 2020.
Une élection pourrait avoir lieu dès le mois d’octobre.
Les investisseurs ont réagi en vendant des actions et des titres du gouvernement italien ce vendredi. Les taux des obligations de 10 ans ont atteint un niveau record en cinq semaines, leur plus forte augmentation depuis mai 2018. L’indice italien des valeurs de premier ordre a reculé de 2,3 %, les banques étant en tête de ce recul et contribuant à la chute d’autres marchés boursiers européens.
Salvini a déclaré hier dans une allocution qu’il avait informé le Premier ministre Giuseppe Conte, qui n’appartient à aucun parti de la coalition, que l’alliance avec 5-Star s’était effondrée après seulement un an au pouvoir et qu’ils devaient rapidement sélectionné des candidats.
Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La diplomatie russe a vivement réagi aux déclarations d’Emmanuel Macron, qui avait qualifié Vladimir Poutine d’« ogre » et de « prédateur ».
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Pourtant, une vidéo du Premier ministre français, François Bayrou, est apparue dans mon fil d'actualité. Son message était sans détour : « La vie de…
Rédaction LeBrief - 29 août 2025À partir de vendredi, les colis de moins de 800 dollars seront soumis à des droits de douane. Découvrez les implications.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021