Algérie: 25e semaine de protestation, le peuple ne lâche pas l’affaire
A
A
A
A
L’Algérie se prépare pour son 25e vendredi consécutif de manifestations anti-gouvernementales. Le mouvement a déjà réussi à obtenir la démission du président du pays et les arrestations de nombreux fonctionnaires et élites du pays, mais les manifestants continuent à descendre dans la rue en grand nombre. Qu’espèrent-ils réaliser et y a-t-il une fin à l’impasse politique dans laquelle se trouve l’Algérie ?
Les manifestations ont commencé le 16 février après la décision du président Abdelaziz Bouteflika, affaibli et âgé, de se présenter pour un cinquième mandat.
Les vastes manifestations ont forcé ce dernier à démissionner le 2 avril, sur ordre de l’armée. Mais plus tard dans la semaine, les manifestants ont repris avec véhémence.
Leur cible depuis le départ de Bouteflika a été un groupe d’élite connu sous le nom de « le pouvoir », un sombre réseau de politiciens, de généraux de l’armée et d’hommes d’affaires que de nombreux Algériens considèrent comme les véritables dirigeants du pays depuis son indépendance de la France, en 1962.
Ces figures incluent le chef de l’armée Ahmed Gaid Salah, considéré par beaucoup comme le nouveau dirigeant du pays, et le remplaçant intérimaire de Bouteflika, Abdelkader Bensalah.
Les efforts pour organiser de nouvelles élections afin de trouver un remplaçant permanent à Bouteflika sont au point mort, l’opposition affirmant que tout scrutin tenu avant que des changements radicaux du système politique soient apportés ne ferait que ramener au pouvoir le régime précédent.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023