Trump accuse Macron d’envoyer des « messages mitigés » à l’Iran

A
A
A
A
Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi que personne n’est autorisé à parler à l’Iran au nom des États-Unis, accusant le président français Emmanuel Macron d’envoyer à Téhéran des « messages mitigés » concernant de possibles négociations.
« Je sais qu’Emmanuel a de bonnes intentions, comme tous les autres, mais personne ne parle au nom des États-Unis, si ce n’est les États-Unis eux-mêmes », a déclaré Trump dans une série de Tweets.
Les dirigeants européens cherchent à désamorcer l’affrontement qui sévit entre Téhéran et Washington depuis que Trump s’est retiré de l’accord nucléaire iranien l’année dernière et a réimposé les sanctions afin de réaliser un nouveau traité sous sa direction.
Téhéran a réagi en prenant une série de mesures, notamment en saisissant un pétrolier britannique dans le Golfe et en se retirant de certains de ses engagements qu’il avait pris dans le cadre de l’accord pour limiter ses activités nucléaires.
La crise devrait être au centre des préoccupations du sommet du G7 plus tard ce mois-ci. Trump et les représentants de son administration ont indiqué qu’ils sont disposés à discuter avec l’Iran et que les États-Unis ne cherchent pas la guerre.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023