Le gouvernement turc détruit plus de 300 000 livres

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Le gouvernement turc détruit plus de 300 000 livres

A
A
A
A
A

Le ministre turc de l’Éducation, Ziya Selçuk, a annoncé la semaine dernière que 301 878 livres avaient été détruits alors que le gouvernement sévissait contre Fethullah Gülen, le religieux musulman basé aux États-Unis et accusé par la Turquie d’être à l’origine du coup d’État militaire avorté en 2016. Gülen a nié toute implication.

Ce chiffre a d’abord été rapporté par le journal populaire Hürriyet, avec des images de livres saisis et brûlés, puis publié par la suite par le journal en ligne Kronos27.

Selon le site Turkey Purge, qui se décrit comme « un petit groupe de jeunes journalistes qui essaient d’être la voix du peuple turc qui souffre sous un régime oppressif », un livre de maths a été interdit en 2016 pour avoir présenté les initiales de Gülen dans une question : « du point F au point G ». En décembre 2016, le journal turc BirGün a rapporté que 1,8 million de manuels scolaires avaient été détruits et réimprimés parce qu’ils contenaient le mot « répréhensible » Pennsylvanie, où Gülen vit dans un camp surveillé. Les rues Gülen à Ankara ont également été renommées, selon les rapports.

Les organisations de défense de la liberté d’expression se sont déclarées alarmées par les commentaires du ministre turc de l’Éducation. En seulement trois ans, le paysage de l’édition en Turquie a été pratiquement décimé, 29 maisons d’édition ont été fermées par décret d’urgence pour « propagande terroriste », a déclaré PEN International et English PEN dans une déclaration commune.

Un rapport de 2018 de PEN English a révélé qu’à la suite de l’état d’urgence décrété après la tentative de coup d’État, 200 organes de presse et organisations d’édition avaient été fermés, 80 écrivains soumis à des enquêtes et des poursuites, et 5 822 universitaires licenciés dans 118 universités publiques. Le rapport faisait état d’une « crise de la liberté d’expression » en Turquie.

Dernier articles
Les articles les plus lu
El Jadida : dix mois de prison ferme pour le streamer Ilyas El Malki

Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
CAN 2025 : EPIK Leaders lance l’appel à candidatures EPIK 100

Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Aïn Harrouda : le nouveau nœud autoroutier entre en service au nord de Casablanca

Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Éducation préscolaire en milieu rural : le taux de généralisation atteint 81%

Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Tourisme : le Maroc parmi les destinations tendance en 2026 selon les voyagistes américains

Société - Le Maroc s’impose comme destination incontournable pour 2026, séduisant les Américains par ses paysages, sa culture riche et son charme authentique.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Casablanca retrouve le zoo de Aïn Sebaâ après un vaste réaménagement

Société - Symbole du renouveau urbain, le zoo de Aïn Sebaâ rouvre à Casablanca après un vaste chantier. Réaménagé selon des normes modernes, il propose une immersion pédagogique et familiale au cœur de la biodiversité mondiale.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire