Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le gouvernement turc détruit plus de 300 000 livres

Le gouvernement turc détruit plus de 300 000 livres

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre turc de l’Éducation, Ziya Selçuk, a annoncé la semaine dernière que 301 878 livres avaient été détruits alors que le gouvernement sévissait contre Fethullah Gülen, le religieux musulman basé aux États-Unis et accusé par la Turquie d’être à l’origine du coup d’État militaire avorté en 2016. Gülen a nié toute implication.

Ce chiffre a d’abord été rapporté par le journal populaire Hürriyet, avec des images de livres saisis et brûlés, puis publié par la suite par le journal en ligne Kronos27.

Selon le site Turkey Purge, qui se décrit comme « un petit groupe de jeunes journalistes qui essaient d’être la voix du peuple turc qui souffre sous un régime oppressif », un livre de maths a été interdit en 2016 pour avoir présenté les initiales de Gülen dans une question : « du point F au point G ». En décembre 2016, le journal turc BirGün a rapporté que 1,8 million de manuels scolaires avaient été détruits et réimprimés parce qu’ils contenaient le mot « répréhensible » Pennsylvanie, où Gülen vit dans un camp surveillé. Les rues Gülen à Ankara ont également été renommées, selon les rapports.

Les organisations de défense de la liberté d’expression se sont déclarées alarmées par les commentaires du ministre turc de l’Éducation. En seulement trois ans, le paysage de l’édition en Turquie a été pratiquement décimé, 29 maisons d’édition ont été fermées par décret d’urgence pour « propagande terroriste », a déclaré PEN International et English PEN dans une déclaration commune.

Un rapport de 2018 de PEN English a révélé qu’à la suite de l’état d’urgence décrété après la tentative de coup d’État, 200 organes de presse et organisations d’édition avaient été fermés, 80 écrivains soumis à des enquêtes et des poursuites, et 5 822 universitaires licenciés dans 118 universités publiques. Le rapport faisait état d’une « crise de la liberté d’expression » en Turquie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

TelQuel : Yassine Majdi succède à Feu Reda Dalil

Yassine Majdi a été nommé directeur de publication de TelQuel. Cette nomination, prévisible, a été communiquée aux journalistes et personnel…

D’importantes opérations de déneigement dans plusieurs régions

Les autorités locales de la province d'Azilal travaillent intensément pour déneiger et déblayer les principaux axes routiers bloqués par les…

Alerte météo de niveau de vigilance rouge : très fortes pluies et vents forts avec chasse-poussières de vendredi au dimanche

La DGM prévoit de très fortes pluies localement orageuses, allant de 90-130 mm (niveau de vigilance rouge), dans les provinces de Chefchaoue…

Vents forts avec chasse-poussières : le ministère de l’Équipement appelle à la prudence, jeudi et vendredi

En prévision des fortes rafales de vent avec chasse-poussières, prévues jeudi et vendredi , le ministère de l'Équipement et de l'Eau appelle…

Maroc-Guinée : inauguration de la mosquée Mohammed VI à Conakry

Sous le patronage royal, la mosquée Mohammed VI, un joyau architectural marocain à Conakry, sera inaugurée le 29 mars 2024, coïncidant avec …

Somalie : la condamnation à mort de six Marocains suscite l’indignation

En Somalie, la condamnation à mort de six ressortissants marocains par un tribunal militaire a suscité une vive réaction de la part de six o…

La CNSS met en garde ses assurés contre des risques de fraude

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), a signalé qu’elle n’est pas à l’origine du communiqué et de l’enregistrement audio qui circu…

Trafic de drogue : saisie de 10 tonnes de Chira à Casablanca

Dans les premières heures du mercredi 27 mars, les forces de la police judiciaire de Casablanca, grâce à des renseignements précis fournis p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire