Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Bouworde annule ses projets de bénévolat au Maroc

Bouworde annule ses projets de bénévolat au Maroc

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Bouworde travaille dans la région de Taroudant au Maroc depuis plus de 15 ans, envoyant des groupes de jeunes volontaires de Belgique pour travailler sur des projets d’infrastructure comme des canaux d’eau, des écoles et un centre pour les femmes dans cette région.

Cependant, à la suite de la médiatisation importante au Maroc cette semaine, l’organisation a choisi d’annuler ses prochains projets de volontariat.

Samedi, les médias marocains ont partagé des vidéos et des photos d’un groupe de jeunes volontaires belges de Bouworde construisant une route dans le village isolé d’Adar, à l’est d’Agadir. L’initiative a été saluée par les jeunes filles de tout le Maroc.

La tenue vestimentaire des filles, des shorts courts, a également fait l’objet de vives critiques.

« […] Leurs têtes devraient être coupées pour que personne d’autre n’ose contester les enseignements de notre religion », a écrit un enseignant de 26 ans sur un groupe Facebook comptant plus de 500 000 enseignants.

La police judiciaire nationale, en coordination avec la Direction générale de la surveillance territoriale (DGST), a réagi rapidement à ce commentaire en arrêtant l’enseignant le mardi 6 août pour incitation au terrorisme.

Le Maroc prend très au sérieux les menaces terroristes, particulièrement après le meurtre et la décapitation de deux touristes scandinaves dans les montagnes de l’Atlas à la fin de l’année dernière.

Un membre parlementaire du Parti de la justice et du développement (PJD) Ali El Asri a également critiqué le groupe. « Depuis quand les Européens font des travaux de construction en maillot de bain ? »

Il a également suggéré que l’initiative de bénévolat du groupe avait peut-être d’autres motivations.

« Ce groupe est-il humanitaire ou a-t-il d’autres ambitions, sachant que cette région est bien connue pour son conservatisme et son intolérance envers l’occidentalisation et la nudité?

Le président de Tiwizi, une association de la région de Taroudant qui travaille en partenariat avec Bouworde, a répondu aux commentaires en exprimant son soutien à l’association belge et en soulignant la relation positive entre les volontaires et les habitants d’Adar.

En réponse à la menace de décapitation, Hassan Ait Addi, le président de Tiwizi : “Cet extrémiste ne connaît pas la région ni les souffrances de sa population”, a rapporté la chaîne d’information marocaine Goude.

Ait Addi a également commenté la publication d’El Asri, sur Facebook. “Je veux lui dire que vous ne comprenez rien et que vous ne méritez pas de siéger au Parlement ”.

Bouworde a demandé conseil à l’ambassade de Belgique à Rabat. Selon un communiqué de presse de l’organisation publié hier, l’ambassade a confirmé que la sécurité des volontaires qui se trouvent actuellement au Maroc était assurée par le gouvernement et par la présence de la police marocaine.

Néanmoins, toujours selon ledit communiqué, l’ambassade a conseillé à l’organisation de ne pas autoriser un nouveau groupe de volontaires à se rendre au Maroc » dans les circonstances actuelles et compte tenu de la grande « polémique » qu’a suscitée cette affaire dans les réseaux sociaux et la presse ».

Le Maroc n’a pas encore émis de déclaration officielle.

Bouworde a donné aux volontaires le choix de rentrer en Belgique plus tôt que prévu. Jusqu’à présent, trois des 37 volontaires ont choisi de rentrer chez elles.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Hajj 1445 : les premiers voyageurs s’envolent jeudi vers la Mecque

Le premier groupe de pèlerins marocains partira pour l'Arabie Saoudite le 23 mai, et le dernier départ aura lieu le 10 juin. Les retours com…

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…

Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement: 18.000 bénéficiaires de l’«African Youth Climate Hub»

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a permis à plus de 18.000 jeunes africains de bénéficier de l’initiative «Afr…

La princesse Lalla Hasnaa préside le Conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement

La présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, la princesse Lalla Hasnaa, a présidé le Conseil d’administr…

Grève : mobilisation nationale des professionnels de santé

Une manifestation d'ampleur nationale est prévue ce jeudi devant le Parlement à Rabat, pour attirer l'attention sur les problématiques actue…

DGSN : le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants disparus

La Direction générale de sûreté nationale (DGSN), a annoncé que le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants, depuis …

INDH : 19 ans de progrès et de réflexion sur l’enfance

Samedi 18 mai dernier, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), instaurée par le roi Mohammed VI, a célébré son 19e anniv…

NARSA : future acquisition de 360 radars portables de dernière génération

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) prévoit d'acquérir 360 radars portables de dernière génération. Par ailleurs, ces disposi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire