Bouworde annule ses projets de bénévolat au Maroc

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Bouworde annule ses projets de bénévolat au Maroc (1)

A
A
A
A
A

Bouworde travaille dans la région de Taroudant au Maroc depuis plus de 15 ans, envoyant des groupes de jeunes volontaires de Belgique pour travailler sur des projets d’infrastructure comme des canaux d’eau, des écoles et un centre pour les femmes dans cette région.

Cependant, à la suite de la médiatisation importante au Maroc cette semaine, l’organisation a choisi d’annuler ses prochains projets de volontariat.

Samedi, les médias marocains ont partagé des vidéos et des photos d’un groupe de jeunes volontaires belges de Bouworde construisant une route dans le village isolé d’Adar, à l’est d’Agadir. L’initiative a été saluée par les jeunes filles de tout le Maroc.

La tenue vestimentaire des filles, des shorts courts, a également fait l’objet de vives critiques.

« […] Leurs têtes devraient être coupées pour que personne d’autre n’ose contester les enseignements de notre religion », a écrit un enseignant de 26 ans sur un groupe Facebook comptant plus de 500 000 enseignants.

La police judiciaire nationale, en coordination avec la Direction générale de la surveillance territoriale (DGST), a réagi rapidement à ce commentaire en arrêtant l’enseignant le mardi 6 août pour incitation au terrorisme.

Le Maroc prend très au sérieux les menaces terroristes, particulièrement après le meurtre et la décapitation de deux touristes scandinaves dans les montagnes de l’Atlas à la fin de l’année dernière.

Un membre parlementaire du Parti de la justice et du développement (PJD) Ali El Asri a également critiqué le groupe. « Depuis quand les Européens font des travaux de construction en maillot de bain ? »

Il a également suggéré que l’initiative de bénévolat du groupe avait peut-être d’autres motivations.

« Ce groupe est-il humanitaire ou a-t-il d’autres ambitions, sachant que cette région est bien connue pour son conservatisme et son intolérance envers l’occidentalisation et la nudité?

Le président de Tiwizi, une association de la région de Taroudant qui travaille en partenariat avec Bouworde, a répondu aux commentaires en exprimant son soutien à l’association belge et en soulignant la relation positive entre les volontaires et les habitants d’Adar.

En réponse à la menace de décapitation, Hassan Ait Addi, le président de Tiwizi : “Cet extrémiste ne connaît pas la région ni les souffrances de sa population”, a rapporté la chaîne d’information marocaine Goude.

Ait Addi a également commenté la publication d’El Asri, sur Facebook. “Je veux lui dire que vous ne comprenez rien et que vous ne méritez pas de siéger au Parlement ”.

Bouworde a demandé conseil à l’ambassade de Belgique à Rabat. Selon un communiqué de presse de l’organisation publié hier, l’ambassade a confirmé que la sécurité des volontaires qui se trouvent actuellement au Maroc était assurée par le gouvernement et par la présence de la police marocaine.

Néanmoins, toujours selon ledit communiqué, l’ambassade a conseillé à l’organisation de ne pas autoriser un nouveau groupe de volontaires à se rendre au Maroc » dans les circonstances actuelles et compte tenu de la grande « polémique » qu’a suscitée cette affaire dans les réseaux sociaux et la presse ».

Le Maroc n’a pas encore émis de déclaration officielle.

Bouworde a donné aux volontaires le choix de rentrer en Belgique plus tôt que prévu. Jusqu’à présent, trois des 37 volontaires ont choisi de rentrer chez elles.

Dernier articles
Les articles les plus lu
GenZ 212 annonce de nouveaux sit-in

Société - GenZ 212 a annoncé l’organisation de sit-in pacifiques ce samedi dans la majorité des villes marocaines.

Rédaction LeBrief - 13 octobre 2025
Décès de Mustapha Brahma, figure emblématique de la gauche marocaine

Société - Ancien leader d’Annahj Addimocrati, Mustapha Brahma est décédé ce lundi à Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025
Climat : comment le Maroc fait face à la rareté des pluies ?

Société - En raison du changement climatique, le Maroc voit son climat se transformer, avec des répercussions sur des secteurs clés de son économie ainsi que sur la vie quotidienne de ses citoyens.

Mouna Aghlal - 13 octobre 2025
L’horaire GMT+1 continue de diviser les Marocains

Société - Adopté en 2018 pour aligner le Maroc sur ses partenaires économiques, l’horaire GMT+1 divise toujours la population, entre fatigue quotidienne et recherche de stabilité.

Hajar Toufik - 13 octobre 2025
Le mouvement « GenZ 212 » appelle au boycott du match Maroc–Congo à Rabat

Société - À l’approche du match Maroc–Congo à Rabat, le mouvement « GenZ 212 » appelle les supporters à boycotter la rencontre, estimant que les priorités nationales et la défense des libertés doivent passer avant la ferveur sportive.

Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025
Le mouvement « GenZ 212 » dément toute attaque contre son serveur

Société - Le mouvement « GenZ 212 » a rejeté les rumeurs évoquant un piratage de son serveur. Selon ses précisions, l’incident concerne une faille chez Zendesk, fournisseur de services pour Discord, et n’a aucun lien avec leur activité.

Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire