Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Manifestation « laser » contre l’arrestation d’un étudiant à Hong Kong

Manifestation « laser » contre l’arrestation d’un étudiant à Hong Kong

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Alors que Hong Kong est en proie à des affrontements de plus en plus violents entre les manifestants et la police dans une crise politique croissante, des centaines de personnes se sont réunies mercredi soir au port pour un rassemblement très différent : un spectacle laser.

La police et les manifestants ont utilisé d’intenses faisceaux de lumière les uns contre les autres, transformant des épisodes souvent violents en scènes surréalistes dignes d’une disco ou d’un film de science-fiction.

Les manifestants ont dirigé les lasers vers la police anti-émeute, les irritant en leur montrant leur visage et leurs caméras de surveillance pour contrer la reconnaissance faciale.

laser

La police a également utilisé les lumières pour brouiller les pistes et identifier les manifestants, et a braqué les projecteurs sur les journalistes qui les accusent d’entraver leur travail.

Ce mardi, un étudiant a été arrêté pour possession d’une « arme agressive » après avoir été trouvé en possession de 10 pointeurs laser, provoquant une manifestation nocturne devant un poste de police que des agents ont dispersé avec du gaz lacrymogène.

En réponse, les Hongkongais ont lancé un spectacle laser au musée de l’espace portuaire, invitant par euphémisme d’autres personnes à « regarder les étoiles » ensemble.

Les manifestants ont dirigé leurs stylos laser vers le musée en forme de dôme, qui a fermé ses portes tôt en prévision de la protestation, transformant sa façade et les arbres voisins en lumières vertes, pourpres et rouges qui dansaient frénétiquement et qui étincelaient de mille feux, au rythme des foules qui s’agitait de toutes parts.

laser 2

« Réclamez Hong Kong, la révolution de notre temps », chantait la foule euphorique.

Beaucoup de voitures klaxonnaient en soutien pendant qu’elles passaient devant la foule.

La police a condamné mercredi l’utilisation par les manifestants de « canons laser facilement invasifs » pour cibler les agents, affirmant que les faisceaux sont devenus « de plus en plus forts, et que leurs couleurs sont de plus en plus diverses ».

« Jusqu’à présent, trois de nos officiers ont reçu des soins médicaux après que des manifestants aient pointé des lasers sur eux », a déclaré le surintendant principal John Tse.

« Même si le laser n’est pas assez puissant pour causer des blessures, une forte exposition à la lumière peut causer un aveuglement instantané », a expliqué Tse, en ajoutant que le laser écorche « principalement la rétine ».

Les journalistes ont également fustigé la police par des faisceaux pour dénoncer leur obstruction à la liberté de la presse.

« La police a entravé notre travail en braquant les feux de route sur nos caméras », a déclaré mardi l’Association des journalistes de Hong Kong dans un communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…

États-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi contre l’antisémitisme

La Chambre des représentants des États-Unis a récemment approuvé une loi visant à contrer l'antisémitisme sur les campus universitaires, en …

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) met en lumière une détérioration alarmante des conditi…

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États membres de l'Union européenne (UE) d'apporter des ai…

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire