Venezuela: Le gouvernement abandonne les pourparlers avec l’opposition
A
A
A
A
Le gouvernement vénézuélien ne participera pas à une série de pourparlers organisés par la Norvège jeudi et vendredi pour protester contre les nouvelles sanctions américaines visant à forcer le président Nicolas Maduro à quitter le pouvoir, a déclaré mercredi le ministère de l’Information du Venezuela.
Le président américain Donald Trump a imposé lundi un gel des avoirs du gouvernement vénézuélien aux États-Unis et a empêché les citoyens américains de faire du commerce avec le gouvernement de Maduro, augmentant la pression sur lui pour le forcer à démissionner.
Le gouvernement de Maduro a déclaré que sa délégation se retire du cycle de pourparlers à la Barbade visant à résoudre la crise politique du Venezuela avec les alliés du leader de l’opposition Juan Guaido.
Les deux parties ont commencé à se rencontrer en juillet afin de trouver une solution à l’impasse politique.
« Les Vénézuéliens ont remarqué comment le chef de la délégation de l’opposition, Juan Guaido, a célébré et promu ces actions nuisibles à la souveraineté nationale », a déclaré le ministère de l’Information dans un communiqué.
« Le Venezuela est prêt à revoir les mécanismes de ce processus afin que sa poursuite soit efficace et en accord avec les intérêts du peuple », a déclaré mercredi, lors d’un rassemblement, Guaido, qui a été reconnu par plus de 50 pays, dont les États-Unis, comme le leader légitime du Venezuela, lors d’un rassemblement où il a précisé : « Les sanctions s’appliquent à quiconque volait et profitait des souffrances de notre pays ».
En janvier, Guaido a invoqué la Constitution pour assumer une présidence intérimaire rivale en alléguant que la réélection de Maduro en 2018 était frauduleuse.
Il a déclaré mercredi que Maduro pourrait aider le pays en abandonnant le palais présidentiel de Miraflores, « ainsi les sanctions seront levées au plus vite ».
Monde - Emmanuel Macron a confirmé la reconduction de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement. Le premier ministre promet de stabiliser la situation politique et de redresser les finances publiques avant la fin de l’année.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023