Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Brésil : la déforestation de l’Amazonie a augmenté de 67 %

Brésil : la déforestation de l’Amazonie a augmenté de 67 %

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon les données préliminaires de l’agence de recherche spatiale brésilienne, la déforestation de la forêt du pays s’est élevée à 67 % au cours de ces sept premiers mois de l’année.

Temps de lecture : 2 minutes

Le système de surveillance de l’Institut national de recherche spatiale (INPE) a enregistré une destruction de 4699 km2 de forêt tropicale, contre 2810 km2 pendant la même période en 2018.

En réponse à ces statistiques, le gouvernement a accusé l’agence d’indifférence et de négligencede l’intérêt national.

Rappelons qu’en juin 2019, la déforestation avait accéléré de plus de 60 % par rapport à la même période l’année dernière. Cela veut dire qu’au cours du seul mois de juillet, la déforestation a progressé de 7 %. 2 255 kilomètres carrés de forêt amazonienne ont été perdus, soittrois fois plus qu’en juillet 2018 (597 km2), déplore l’INPE.

Il s’agit de la plus forte déforestation mensuelle enregistrée par l’agence depuis des années.

L’Amazonie est la plus grande forêt tropicale du monde, un rempart contre le réchauffement climatique, souvent appelé le « poumon de la terre », en raison de la grande quantité de dioxyde de carbone qu’elle absorbe et recycle en oxygène. Le Brésil possède environ 60 % de cette forêt tropicale.

Selon les environnementalistes, cela montre à quel point la politique du président Jair Bolsonaro a affecté la faune et la flore du pays.

Les groupes écologistes imputent cette progression de la déforestationau dirigeant d’extrême droite et son gouvernement. Ils affirment qu’il a assoupli les contrôles de protection et de préservation de la forêt tropicale dans le pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rabat : protestation citoyenne contre les bombardements israéliens à Rafah

Des dizaines de citoyens se sont rassemblés mardi soir devant le parlement à Rabat pour une veillée de solidarité, exprimant leur inquiétude…

Moussem des Regraga à Essaouira : don royal au profit des personnes démunies

Une délégation de la Chambellanie royale a remis, mardi au siège de la préfecture de la province d'Essaouira, un don du roi Mohammed VI, des…

Éducation nationale : voici les mesures du nouveau statut des fonctionnaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a exposé devant la Chambre des Conseillers les démarch…

Les accidents des deux roues en augmentation de 31%

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a rapporté à Rabat une augmentation significative des décès parmi les moto…

Alerte météo : vague de chaleur dès ce mardi dans plusieurs villes

Selon la Direction générale de la météorologie (DGM), une vague de chaud est attendue dans le Royaume, du mardi au vendredi avec un thermomè…

SIAL Canada 2024 : le Maroc à l’honneur !

Cette année, le Salon international de l’alimentation (SIAL) de Canada mettra en avant la richesse culinaire du Maroc l'occasion de sa 21e é…

Eau potable en zone rurale : 119 centres et 2.400 douars approvisionnés entre 2022 et 2024

Au cours des trois dernières années, le gouvernement a intensifié ses efforts pour améliorer l'accès à l'eau potable dans les régions rurale…

Urbanisme à Casablanca : les réclamations des architectes

Les architectes de Casablanca expriment leur mécontentement. Depuis plus de deux années, plusieurs difficultés se sont accumulées, rendant l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire