Hiroshima marque le 74e anniversaire du bombardement atomique

A
A
A
A
Hiroshima a marqué le 74e anniversaire du bombardement atomique de la ville en renouvelant les appels lancés par son maire en faveur de l’élimination de ces armes et en demandant au gouvernement japonais de multiplier ces efforts dans ce sens.
Le maire Kazumi Matsui a exprimé ses préoccupations dans son discours de paix ce mardi concernant la progression de la politique égoïste sur la scène internationale et a exhorté les dirigeants à travailler sans relâche pour bâtir à un monde sans armes nucléaires.
« Partout dans le monde aujourd’hui, nous assistons à une montée du nationalisme égoïste, à des tensions exacerbées par l’exclusivité et la rivalité internationale, avec un désarmement nucléaire au point mort », a déploré Matsui.
Il a appelé les jeunes générations à ne jamais réduire les bombardements atomiques et la guerre à de simples événements passés, mais à les considérer comme leur propre histoire, tout en appelant les dirigeants mondiaux à venir visiter les villes dévastées pour comprendre l’ampleur du danger nucléaire.
Matsui a également exigé que le gouvernement japonais représente les volontés des survivants des bombardements atomiques et signe le traité des Nations unies sur l’interdiction des armes nucléaires.
Le Japon, qui accueille 50 000 soldats américains et est protégé par le parapluie nucléaire américain, n’a pas signé le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, une inaction atomique qui enrage les survivants et les groupes pacifistes.
Le Premier ministre Shinzo Abe a reconnu que les différences entre les États nucléaires et non nucléaires se creusent de plus en plus.
« Le Japon s’est engagé à servir de pont entre les États nucléaires et non nucléaires et à orienter l’effort international, tout en essayant patiemment de les convaincre de coopérer et d’établir un dialogue », a déclaré Abe dans son discours lors de la cérémonie. Il s’est engagé à maintenir les principes pacifistes et sans nucléaires du Japon, mais il n’a pas promis de signer le traité.
Les survivants, leurs proches et les autres participants ont commémoré l’explosion à 8 h 15 par une minute de silence.
La cérémonie d’anniversaire d’Hiroshima a eu lieu quelques heures après que la Corée du Nord eut lancé des missiles balistiques, sa quatrième démonstration d’armes en moins d’un mois. Cette opération intervient à la suite d’une impasse dans les négociations avec les États-Unis au sujet de ses armes nucléaires.
L’attaque américaine contre Hiroshima, le 6 août 1945, a tué 140 000 personnes. La bombe tomba trois jours plus tard sur Nagasaki, tuant 70 000 autres personnes avant que la capitulation du Japon ne mette fin à la Seconde Guerre mondiale.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023