Le programme Copernicus sur le changement climatique de l’Union européenne, chargé de l’analyse des données de température de la planète, a déclaré dans un communiqué que juillet 2019 était environ 0,56 °C plus chaud que la température moyenne mondiale entre 1981 et 2010.
La température record était proche de 1,2 °C au-dessus des niveaux préindustriels. Cette hausse signifie que nous approchons rapidement du seuil crucial de 1,5 °C, ce qui accélèrera le risque de phénomènes météorologiques extrêmes et de pénuriesalimentaires pour des centaines de millions de personnes.
Juillet 2019 était légèrement plus chaud que celui de 2016, alors que le monde a dû faire face àEl Niño, un des phénomènes naturels les plus violentsjamais enregistrés.
El Niño se traduit par le réchauffement des eaux océaniques dans l’océan Pacifique et affecte la température moyenne de la Terre.
« Avec la poursuite des émissions de gaz à effet de serre et l’impact sur l’augmentation mondiale des températures, des records continueront à être battus », a déclaré le chef du service, Jean-Noël Thépaut.
Le Groupe d’experts intergouvernementaux sur les changements climatiques des Nations Unies a averti l’année dernière que nous avions jusqu’à l’année 2030 pour éviter des niveaux catastrophiques de réchauffement de la planète. Il a appelé les gouvernements à s’acquitter de leurs obligations en vertu de l’Accord de Paris de 2015.
Près de 200 pays et l’Union européenne se sont engagés à maintenir la température mondiale en dessous de 2 degrés Celsius.
Casablanca : suspension temporaire d’un policier pour soupçons de harcèlement
Société - Le directeur général de la sûreté nationale a ordonné la suspension temporaire d’un agent de police.
Rédaction LeBrief - 23 janvier 2025Vacances scolaires : préparez vos trajets à l’avance
Société - Le dimanche 2 février, journée de retour des vacanciers, verra un pic de circulation entre 16h et 22h.
Rédaction LeBrief - 23 janvier 2025Tanger-Tarifa une ligne 100% électrique pour les relier
Société - Un projet révolutionnaire : une ligne maritime 100% électrique reliant les ports de Tanger et de Tarifa.
Rédaction LeBrief - 23 janvier 2025Procédure pénale : une réforme pour concilier justice et droits humains
Société - Le projet de loi n° 03.23 sur la procédure pénale, présenté par Abdellatif Ouahbi, constitue une réforme majeure visant à concilier la lutte contre la criminalité et la protection des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2025Mise en échec d’un trafic de drogue au sud de Dakhla
Société - Saisie de 37,6 kg de cocaïne à Guerguerat : une opération conjointe a démantelé un trafic international de drogue.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2025Hommage à Latifa Guendouz : une vie dédiée à l’histoire, au patrimoine et à l’associatif
Société - Latifa Guendouz, historienne et humanitaire marocaine, est honorée pour ses contributions à la recherche, au patrimoine et à l’associatif.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2025Cour d’appel de Fès : plus de 240.000 affaires jugées en 2024
Société - Le président de la Cour d’appel de Fès, Driss Charfi, a annoncé que 240.653 affaires ont été jugées dans cette circonscription.
Mbaye Gueye - 23 janvier 2025Trois personnes arrêtées pour braquage de six agences de transfert d’argent
Société - Une bande criminelle, responsable de six braquages d’agences d’argent au Maroc, est condamnée à 21 ans de prison totale.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024