Le réchauffement climatique pourrait affecter le marché de l’emploi

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

Changement climatique : un financement de 25 milliards de dollars est prévu pour l’AfriquePhoto d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Un nouveau rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT) révèle que le réchauffement climatique devrait se traduire par une augmentation du stress thermique au travail. Cela nuira à la productivité et causera des pertes économiques importantes. Le rapport dévoile également que les pays les plus affectés sont les plus pauvres.

D’ici 2030, l’augmentation du stress thermique lié au réchauffement climatique devrait causer des pertes de productivité équivalant à 80 millions d’emplois au niveau mondial.

Le stress thermique s’introduit quand la chaleur dépasse ce que le corps peut tolérer sans subir de dommage physiologique. Il intervient généralement quand les températuresdépassent les35 °C, avec un fort taux d’humidité.

Selon un rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT), à cause des températures élevées, 2,2 % du total des heures travaillées dans le monde seraient perdus, une perte équivalente à 2 400 milliards de dollars.

Il s’agit d’une estimation prudente parce qu’elle suppose que la hausse de la température moyenne mondiale ne dépasse pas 1,5 °C.

Le rapport, intitulé « Working on a warmer planet: The impact of heat stress on labor productivity and decent work » (Travailler dans une planète plus chaude : L’impacte du stress thermique sur les conditions de travail et la productivité professionnelle), qui s’appuie sur des données climatiques et physiologiques, part de l’hypothèse que le travail dans l’agriculture et la construction, deux des secteurs les plus affectés par le stress thermique, devra se faire à l’ombre.

Bien que l’impact du stress thermique soit relativement faible dans la plupart des pays d’Afrique du Nord, il devrait augmenter dans cette sous-région d’ici 2030. Le Soudan semble être le pays le plus touché, avec 5,9 % de pertes prévues en 2030.

Le Maroc, pour sa part, enregistre les pertes les plus faibles de la zone africaine, malgré leur augmentation entre 1995 et 2030. En effet, selon les estimations, 19 000 personnes ont perdu leur emploi, soit une perte de 0,16 % contre 0,07 % en 1995.

stress thermique afrique du nord

L’OIT appelle à « redoubler les efforts pour élaborer, financer et mettre en œuvre des politiques nationales pour combattre les risques de stress thermique et protéger les employés ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire