Aller au contenu principal

Juillet 2019, le mois le plus chaud jamais mesuré dans le monde

Juillet a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre, avec une légère hausse par rapport à 2016, selon les données du Service des changements climatiques de Copernicus.

Par Khansaa Bahra, Publié le 05/08/2019 à 16:47, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Le programme Copernicus sur le changement climatique de l’Union européenne, chargé de l’analyse des données de température de la planète, a déclaré dans un communiqué que juillet 2019 était environ 0,56 °C plus chaud que la température moyenne mondiale entre 1981 et 2010.

 

La température record était proche de 1,2 °C au-dessus des niveaux préindustriels. Cette hausse signifie que nous approchons rapidement du seuil crucial de 1,5 °C, ce qui accélèrera le risque de phénomènes météorologiques extrêmes et de pénuries alimentaires pour des centaines de millions de personnes.

 

Juillet 2019 était légèrement plus chaud que celui de 2016, alors que le monde a dû faire face à El Niño, un des phénomènes naturels les plus violents jamais enregistrés.

 

El Niño se traduit par le réchauffement des eaux océaniques dans l’océan Pacifique et affecte la température moyenne de la Terre.

 

« Avec la poursuite des émissions de gaz à effet de serre et l’impact sur l’augmentation mondiale des températures, des records continueront à être battus », a déclaré le chef du service, Jean-Noël Thépaut.

 

Le Groupe d’experts intergouvernementaux sur les changements climatiques des Nations Unies a averti l’année dernière que nous avions jusqu’à l’année 2030 pour éviter des niveaux catastrophiques de réchauffement de la planète. Il a appelé les gouvernements à s’acquitter de leurs obligations en vertu de l’Accord de Paris de 2015.

 

Près de 200 pays et l’Union européenne se sont engagés à maintenir la température mondiale en dessous de 2 degrés Celsius.

Voici comment se rendre en Grèce depuis le Maroc

En 2020, très peu de vacanciers se sont risqués à voyager hors de leurs frontières pour les vacances d’été. Un an plus tard, alors que les campagnes de vaccination vont bon train, les pays européens s...

Santé : des agences régionales remplaceront les directions régionales

Dans son édition de ce jeudi 17 juin, le journal arabophone Al-Akhbar rapporte que Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, envisage de limoger tous les directeurs régionaux de la santé. Cette démarche...

En 20 ans, Wikipédia a révolutionné la diffusion du savoir

Une encyclopédie est un ouvrage qui tente de synthétiser les connaissances à un moment précis. Avant l’ère d’internet, ces fameuses encyclopédies faisaient parfois plusieurs volumes et coûtait une for...

Covid-19 : attention à la hausse des cas de contamination

Alors que le Maroc risque de voir sa campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 suspendue...

Marhaba : première traversée Sète-Tanger Med

Ce mercredi soir, un bateau a quitté le port de Sète dans le sud-est de la France dans le cadre de l’opération Marhaba 2021, lancée suite aux instructions royales concernant l’accueil des Marocains ré...

RAM : lancement imminent de vols additionnels en provenance de huit villes européennes

Dans un message publié ce jeudi 17 juin sur son compte Twitter, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé «le lancement imminent de vols additionnels» en provenance de huit ville...