Libye : Une membre de la HoR enlevé pour avoir critiqué Haftar
A
A
A
A
La législatrice libyenne enlevée le mois dernier pour avoir critiqué le commandant militaire basé à l’Est, Khalifa Haftar, aurait été tuée par ses ravisseurs, qui seraient liés au chef militaire renégat.
Siham Sirgiwa, membre de la Chambre des représentants (HoR) basée à Benghazi, a été portée disparue depuis début juillet après avoir critiqué dans une interview télévisée l’offensive incessante menée par Haftar contre Tripoli, visant à prendre le contrôle du camp.
Haftar a lancé l’offensive surprise début avril, affirmant que son objectif est d’écarter les groupes terroristes et les membres liés aux Frères musulmans qui, a-t-il déclaré, contrôlent la capitale libyenne.
Des hommes armés non identifiés ont fait une descente dans la maison de Siham Sirgiwa, ont tiré sur son mari et l’ont emmenée avec sa fille vers une destination inconnue.
Noman Benotman, responsable de la Fondation Quilliam dans ce pays riche en pétrole, a déclaré vendredi à une chaîne de télévision que Sirgiwa aurait été « tuée dès le premier jour de son enlèvement ».
Le chef de l’ONG de lutte contre le terrorisme a appelé l’envoyé de l’ONU dans le pays d’Afrique du Nord Ghassan Salame à interpeller le gouvernement de l’Est, le chef de mission et Haftar à fournir des informations sur la localisation de Sirgiwa, a rapporté le Libyan Express.
La Libye n’a plus de gouvernement central depuis la chute et le décès du dirigeant de longue date Mouammar Kadhafi en 2011. Le gouvernement soutenu par l’ONU, le Gouvernement de l’Union National (GUN), a lutté pour s’imposer face à l’opposition farouche du gouvernement de l’Est, soutenu par Haftar, l’Égypte et les EAU.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023