Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Séoul pourrait dépasser le Japon grâce à sa coopération avec Pyongyang

Séoul pourrait dépasser le Japon grâce à sa coopération avec Pyongyang

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Corée du Sud peut dépasser le Japon sur le plan économique en coopérant avec la Corée du Nord, a déclaré lundi la présidente sud-coréenne Moon Jae-in, alors que les différends commerciaux entre Séoul et Tokyo ne cessent de se multiplier.

Vendredi, le Japon a retiré la Corée du Sud de sa liste de pays bénéficiant d’un statut d’exportation rapide, et a réduit le mois dernier ses exportations de matériaux de production semi-conducteurs. Les relations entre les deux alliés américains sont devenues de plus en plus tendues depuis le conflit sur le travail forcé pendant l’occupation de la péninsule coréenne par le Japon avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.

La Corée du Sud a besoin «d’une vision plus large et d’une détermination extraordinaire» pour dépasser l’économie japonaise, a déclaré Moon lors d’une réunion avec de hauts fonctionnaires.

Les efforts de Moon pour s’engager avec la Corée du Nord sont au point mort depuis la deuxième réunion tenue à Hanoi en février dernier entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le président américain Donald Trump, qui n’a abouti à aucun accord sur le démantèlement du programme nucléaire de Pyongyang.

Lorsque Trump et Kim se sont rencontrés de nouveau en juin à la frontière entre les deux Corée, Moon n’a pas participé à leur réunion privée. La Corée du Nord n’a pas réagi aux récentes initiatives de la Corée du Sud, notamment l’offre de riz comme aide humanitaire et la coopération sportive.

Pourtant, la Corée du Nord critique régulièrement le Japon, et les médias d’État ont publié à plusieurs reprises des articles critiquant la position nippone concernant le travail forcé, ou rapportant la protestation ou le boycott des produits japonais par les Sud-coréens.

La Corée du Sud a annoncé ce lundi son intention d’investir environ 7,8 billions de won (6,47 milliards de dollars) dans la recherche et le développement de matériaux, pièces et équipements locaux au cours des sept prochaines années afin de réduire sa dépendance vis-à-vis des importations japonaises.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire