191 projets, 326 milliards : le Maroc accélère l’investissement
Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement. © DR
A
A
A
A
Lors d’une séance à la Chambre des conseillers, le ministre délégué en charge de l’Investissement, Karim Zidane, a annoncé que la Commission nationale des investissements a validé 191 projets d’un montant global supérieur à 326 milliards de dirhams. Ces initiatives, entérinées au cours de sept réunions, devraient générer environ 150.000 emplois, directs et indirects.
Karim Zidane a rappelé que la relance de l’économie nationale repose sur une synergie entre capitaux publics et privés. L’investissement reste ainsi un pilier fondamental de l’action gouvernementale, dans sa quête pour dynamiser la croissance, stimuler le marché du travail et réduire les inégalités territoriales.
Le ministre a également insisté sur l’approche inclusive adoptée pour renforcer l’écosystème de l’investissement, tant au niveau central que régional. Cette stratégie a permis de faire évoluer la politique publique, notamment à travers la mise en œuvre d’une nouvelle charte visant à stimuler davantage le secteur privé.
Dans la continuité de ces efforts, une feuille de route a été mise en œuvre afin de rendre l’environnement des affaires plus attractif. Parmi les actions engagées figurent des campagnes de promotion à l’étranger pour mettre en valeur les atouts du Maroc, ainsi que des partenariats public-privé dans des domaines d’avenir comme les énergies vertes, l’industrie de pointe ou encore les nouvelles technologies.
Enfin, Karim Zidane a réaffirmé la volonté du gouvernement d’assurer des conditions propices à l’investissement en simplifiant les démarches, en modernisant la gouvernance et en développant des infrastructures durables.
Économie - À Casablanca, le premier Symposium africain sur la diplomatie sanitaire a réuni experts et décideurs autour de la santé globale, de la résilience et de l’innovation.
Hajar Toufik - 5 septembre 2025Économie - Les entreprises créées au Maroc ont atteint 56.611 unités à fin juin 2025, selon l’OMPIC, confirmant la vigueur de la dynamique entrepreneuriale.
Rédaction LeBrief - 4 septembre 2025Économie - La CAN 2025 et la Coupe du monde 2030 accélèrent la modernisation numérique du Maroc.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Économie - Selon le HCP, les entreprises marocaines prévoient une reprise de la production au 3e trimestre 2025, portée par l’industrie, l’énergie et la construction.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Économie - Le ministre marocain de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, a souligné l’impact du Plan Maroc Vert à l'occasion du forum africain sur les systèmes alimentaires.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Découvrez comment l'ONMT élabore sa stratégie 2026-2030 avec les acteurs du secteur du tourisme pour une valeur personnalisée.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».
Sabrina El Faiz - 16 août 2025