Crise du virus Ebola : le Rwanda rouvre sa frontière avec la RDC

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

QZBIALFUPQI6TLGIDWCHXLGKOM

A
A
A
A
A

Le Rwanda a rouvert sa frontière avec la RD Congo, où l’épidémie d’Ebola a tué plus de 1 800 personnes au cours de l’année écoulée.

Des sources au sein des services d’immigration du Rwanda ont indiqué que le point de passage frontalier de Goma a été fermé jeudi matin avant d’être réouverten début d’après-midi.

Au moins 2 700 personnes ont été infectées lors de la pire épidémie d’Ebola de l’histoire du pays. La lutte contre la maladie a été compliquée par le conflit dans la région. Environ 12 nouveaux cas sont signalés chaque jour en République démocratique du Congo, rapporte l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La semaine dernière, l’OMS a qualifié l’épidémie d’Ebola d’urgence sanitaire mondiale, son plus haut niveau d’alarme, mais a mis en garde de ne pas tenter de contenir le virus en fermant les frontières ou en restreignant le commerce.

Quelle est la situation à Goma ?

Goma, capitale du Nord-Kivu qui abrite deux millions d’habitants, l’une des deux provinces de la RDC et carrefour stratégique vers le Rwanda et l’Ouganda, a été la première affectée par l’épidémie. La ville se trouve juste de l’autre côté de la frontière avec la ville rwandaise de Gisenyi, qui compte environ 85 000 habitants. De nombreux résidents traversent la frontière chaque jour.

La frontière avait été fermée « pour éviter des passages inutiles » à Goma, a déclaré plus tôt Gilbert Habayarimana, maire du district de Rubavu, à l’ouest du Rwanda, qui borde Goma. La présidence congolaise avait critiqué cette décision et les habitants du côté rwandais se sont réjouis de la réouverture.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Financement libyen : Sarkozy informé des modalités de son incarcération

Monde - Nicolas Sarkozy a été convoqué lundi au tribunal de Paris pour être informé des modalités de son incarcération dans l’affaire du financement libyen de sa campagne 2007.

Hajar Toufik - 13 octobre 2025
Espagne : un influenceur transforme son mouvement en parti d’extrême droite

Monde - L’eurodéputé espagnol Alvise Perez a officialisé la création de son parti « Se Acabó la Fiesta », prônant un programme anti-immigration et des baisses d’impôts, tout en promettant un vaste plan d’expulsions financé par la suspension de l’aide au développement.

Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025
Prix Nobel d’économie : l’innovation et la destruction créatrice à l’honneur

Monde - Trois économistes (Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt) ont reçu le prix Nobel d’économie 2025 pour leurs travaux sur innovation, technologie et croissance durable.

Hajar Toufik - 13 octobre 2025
Italie–Israël : un match sous tension à Udine entre enjeux sportifs et sécurité renforcée

Monde - Sous haute surveillance, la rencontre entre l’Italie et Israël à Udine attire 10.000 manifestants propalestiniens. Entre crainte de débordements et espoir de qualification pour le Mondial 2026, la Nazionale joue gros dans un climat tendu.

Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025
France : nouveau gouvernement sous la direction de Sébastien Lecornu

Monde - Le président français a présenté la nouvelle équipe de Sébastien Lecornu, composée de 34 ministres. Entre départs marquants, continuité et parité, ce gouvernement veut conjuguer expérience politique et ouverture à la société civile.

Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2025
La libération des otages à Gaza débutera lundi, confirme le Hamas

Monde - Le Hamas a confirmé que la libération de 48 otages à Gaza commencerait lundi matin, conformément à l’accord de trêve. Israël, de son côté, prépare la destruction des tunnels du Hamas après l’opération, sous supervision américaine.

Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire